CyanogenMod, la plus utilisée des ROMs personnalisées, affiche une nouvelle animation de démarrage dans ses dernières nightlies. Lollipop oblige, le noir laisse sa place au blanc.

CyanogenMod-12-Boot-Animation-FinishedDentalIslandwhistler

La nouvelle animation de démarrage de CyanogenMod tranche radicalement avec les anciennes en remplaçant le noir par du blanc. On voit tout de suite qu’il y a un souci de respecter les codes visuels d’Android Lollipop, aux animations soignées et au blanc omniprésent. Mais ce credo satisfera-t-il tous les utilisateurs ?

Les habitués de la ROM alternative, accoutumés au noir et aux animations minimalistes, seront peut-être déroutés par cette rupture graphique, mais les nouveaux utilisateurs seront probablement séduits par l’aspect plus souriant du blanc. Ces considérations restent subjectives et changent d’un utilisateur à l’autre.

Si votre téléphone sous CynanogenMod 12 redémarre tout seul (ce qui n’est pas si rare sous une ROM custom) espérons que ce ne sera pas la nuit…ou alors cela fera un bon réveil progressif. On pourra arguer qu’une animation complètement blanche est beaucoup plus fatigante pour les yeux (mais aussi pour le GPU de l’appareil) qu’une animation sombre, et moins économe en énergie sur des écrans AMOLED.

Mais tout n’est pas perdu pour les nostalgiques de fonds noirs, il leur est toujours possible d’installer un thème sombre, même si les thèmes compatibles avec CyanogenMod 12 sont encore rares.

Vous pouvez télécharger les dernières nightlies de CyanogenMod 12 ici.