L’équipe Cyanogen a annoncé l’arrêt de son Cyanogen OS. Elle souhaite dorénavant se concentrer sur son Modular OS Program, un projet permettant aux constructeurs d’intégrer des MODs — des morceaux d’OS conçus par Cyanogen — à leur interface logicielle.

Difficile de parler de ROM Custom sans mentionner l’équipe Cyanogen, dont l’emblématique CyanogenMod est disponible depuis 2009 et continue encore aujourd’hui à proposer des mises à jour à des téléphones abandonnés par les constructeurs, comme le Google Nexus 5 récemment. Parallèlement à cela, Cyanogen propose également de développer le firmware de téléphones pour des marques tierces. Cependant, en ce lundi 10 octobre l’équipe annonçait la fin de son OS commercial sur son blog.

Un projet d’OS en kit

Cette annonce ne marque pas pour autant l’arrêt de toutes les activités de la Team Cyanogen. Il s’agit au contraire du début d’une nouvelle aventure, celle des MODs, déjà présentés par l’équipe au MWC 2016.

cyanogen_mod_ready

Cyanogen a créé le Modular OS program, qui consiste en des modules que pourront intégrer les constructeurs sur leur interface ou même sur Android stock afin de fournir des API intégrant certaines applications plus en profondeur dans le système.

Que sont les MODs ?

Ainsi, il sera possible aux constructeurs d’intégrer à leur interface le Truecaller mod qui utilise sa base de données de 2 milliards de numéros de téléphone pour détecter les spams ou vous renseigner sur votre correspondant, un mod permettant d’afficher les tweets populaires sur votre écran de verrouillage, l’intégration de Skype directement dans l’application téléphone, l’intégration de l’assistant personnel Cortana ou encore bien d’autres mods que vous pouvez retrouver sur le site créé pour l’occasion.

Tous ces MODs sont d’ores et déjà disponibles pour les appareils sous Cyanogen OS à partir de la version 13.1. D’ailleurs, les MODs nécessitaient jusqu’à présent la présence de Cyanogen OS sur l’appareil, mais ce ne sera plus le cas pour Cyanogen Modular OS.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Nouveau projet, nouvelle organisation

Hier, des rumeurs circulaient autour d’un changement de poste de Kirt McMaster, le co-fondateur de l’entreprise. Aujourd’hui, ces informations se confirment puisque les changements ont été officialisés sur le blog. Kirt McMaster devient ainsi Executive Chairman, tandis que l’ancien COO, Lior Tal, prend sa place de CEO à la tête de l’entreprise.