Le célèbre framework Xposed permettant d’apporter des modifications majeures à un appareil rooté vient de se mettre à jour. L’utilisateur final risque néanmoins d’être déçu au vu des nouveautés, minimes pour lui.

xposed-logo

Les dernières mises à jour du framework Xposed concernaient essentiellement des correctifs de bugs, mais voilà que rovo89, son créateur, revient avec une version 81 toute neuve qui se concentre cette fois-ci sur les développeurs. Le but de cette version est en effet de leur faciliter la tâche afin de rendre la création de modules plus simple.

Pour cela, Xposed 81 dispose désormais d’une API propre, plus claire que le code source du fichier XposedBridge.jar partagé jusqu’à présent sur les versions précédentes. Cette API, utilisable avec des logiciels tels qu’Eclipse ou Android Studio (voir ici pour l’implémentation), n’affiche que les classes et les méthodes nécessaires au développement de modules, rendant l’ensemble plus lisible, et a été entièrement documentée pour que tout le monde soit aisément capable de tirer pleinement partie du framework.

En savoir plus : 10 modules Xposed qui vont vous changer la vie

Xposed 81 en téléchargement

Quoi qu’il en soit, il est d’ores et déjà possible de télécharger et d’installer cette nouvelle version en se rendant sur le site officiel et en choisissant le fichier correspondant à l’appareil cible. Si cela ne devrait pas apporter de réel changement à l’utilisateur final, rovo89 conseille toutefois aux développeurs de tester leurs nouveaux modules sur cette version pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.