Quelques heures après Microsoft, Sony a enfin levé les voiles sur sa Playstation 4… Un monolithe noir aux allures de Playstation 2. 

playstation-4-controller-sensor

Sony n’a pas réalisé sa meilleure « keynote », loin de là. Elle était ennuyeuse. Néanmoins, le constructeur japonais a apporté des réponses à de nombreuses questions. Ce que vous devez savoir ? La Playstation sera vendue 399 euros – 100 euros de moins que la Xbox One. Vous pourrez prêter vos jeux, ou les revendre – point de DRM. Vous n’aurez pas besoin de connexion permanente non plus. Bref, que de bonnes surprises pour Microsoft et sa Xbox One qui suscite des polémiques depuis son annonce…

06038864-photo-console-sony-playstation-4

Concernant son design. Nous nous moquions de la Xbox One avec ses allures de magnétoscope. La Playstation 4 ne transcende pas non plus. Elle ressemble à une brique inclinée, avec une partie brillante et une autre partie « mate ». La next-gen sera définitivement parallélépipède. Côtés connectiques, elle est malheureusement bien moins servie que la Xbox One pour tout ce qui touche au multimédia. On retrouve l’essentiel : des ports USB 3.0 en façade, du HDMI, une sortie optique et du RJ45 derrière…

133961

Côté « jeux ». Sony a présenté une grosse partie de line up : Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III, Destiny (MMO), The Order 1866… Enfin, la PS4 accueillera du cloud gaming dès 2014. En effet, Sony va enfin capitaliser sur un de ses derniers achats – Gaikai.

Alors PS4 ou Xbox One ? Le match risque d’être serré, Microsoft n’attendait certainement pas que Sony soit si offensif sur ses tarifs. Les « 100 euros » se justifient très facilement sur le coût de fabrication, la Xbox One étant livré avec Kinect. Néanmoins, est-ce que les consommateurs accepteront de payer 100 euros de plus pour cette technologie ?

Attendons d’en savoir un peu plus sur les interactions avec nos tablettes et smartphones : SmartGlass, Playstation Mobile… Sony et Microsoft vont devoir s’ouvrir aux différents éco-systèmes. Les constructeurs n’ont pas – malheureusement – dévoilé grand chose jusqu’à maintenant sur ces terrains.

Bon alors… Xbox One ? Playstation 4 ? ou une bonne GeForce GTX TITAN ?