Voici une sélection d’applications permettant de regarder les chaînes de la TNT sur un téléphone ou une tablette Android, et de les regarder autrement.

TNT Android (2 sur 4)

La généralisation du H.264 et la démocratisation de la TNT HD le 5 avril 2016 ont rendu obsolètes la majorité des tuners TNT micro-USB ou Lightning pour smartphones, conçus pour la TNT en MPEG-2. La majorité des terminaux décodent le H.264, mais les fabricants d’accessoires n’ont pas pris la peine de mettre à jour leurs applications.

Fort heureusement, il existe une alternative intéressante : regarder la télévision via internet, en direct ou à la demande, que ce soit en Wi-Fi ou en 3G ou 4G.

Molotov : la solution universelle

La solution la plus simple et la plus populaire est sans conteste Molotov, un service fondé par d’anciens dirigeants d’AlloCiné, de Canal+ et de TF1. Disponible sur Android, Android TV, iOS et tvOS, l’application « réinvente » la télévision. Concrètement, elle permet de regarder gratuitement 24 des 25 chaînes nationales de la TNT (manque Canal+) en direct, en léger différé (remonter le temps jusqu’au début du programme) et en replay (sauf celles de TF1 et de M6). Par rapport aux services traditionnels, celui-ci propose une approche moderne, inspirée de services de vidéo en ligne. On peut d’ailleurs présenter Molotov comme le Netflix ou le YouTube de la télévision.

À lire sur FrAndroid : Découverte de Molotov.tv, la télé réinventée ?

myCanal : la télévision premium

Le groupe Canal propose une alternative intéressante à Molotov, avec myCANAL (à ne pas confondre avec le service de VOD CanalPlay). Initialement réservé aux abonnés à Canal+, le service est désormais accessible aux abonnés Freebox et Livebox.

Les utilisateurs bénéficient dans tous les cas des 25 chaînes nationales de la TNT. Les clients des fournisseurs d’accès à internet bénéficient en plus d’un bouquet Canal Panorama. Naturellement, seuls les abonnés Canal+ bénéficient des chaînes Canal+. Mais le groupe propose désormais un bouquet Canal+ Essentiel sans engagement à 20 euros/mois, qui donne droit aux 25 chaînes de la TNT et à Canal+ par internet, sur ordinateur, Android, Android TV, iOS et tvOS.

Contrairement à Molotov, myCANAL pour smartphone donne accès au direct et au restart (reprendre un programme en cours de diffusion), sauf sur les chaînes de TF1 et de M6, mais pas au replay.

À lire sur FrAndroid : myCanal et Canal : tout ce que vous devez savoir sur les apps et les offres

Les bouquets des fournisseurs d’accès à internet

Après Molotov et myCANAL, la deuxième solution la plus pratique est celle proposée par la plupart des fournisseurs d’accès à internet dans leur offre triple play :

Chacune de ces applications donne accès aux chaînes de la TNT et à une partie du bouquet du FAI en direct, parfois en restart et parfois en replay, depuis le domicile ainsi qu’en mobilité. Ces applications permettent aussi de programmer des enregistrements à partir du guide des programmes.

TNT Android (3 sur 4)

Les applications dédiées des chaînes

La quasi totalité des chaînes ou des groupes de télévision proposent une application dédiée. Par ordre d’apparition des groupes dans la numérotation des chaînes de la TNT :

  • TF1, TMC, NT1 et HD1 (groupe TF1) : MYTF1
  • France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô (France Télévisions) : francetv pluzz
  • M6, W9 et 6ter (groupe M6) : 6play
  • Arte
  • C8 (anciennement D8), CStar (anciennement D17) (groupe Canal)
  • NRJ 12 et Chérie 25 ont des applications pour tablettes
  • LCP
  • Gulli
  • L’Équipe
  • Numéro 23 n’a pas d’application dédiée
  • RMC Découverte non plus

Les chaînes d’information en continu proposent chacune une application mobile dédiée :

Toutes ces applications permettent de regarder les chaînes en direct, parfois avec la possibilité de remonter dans le temps (fonction restart), et souvent avec l’accès au replay. Elles présentent un inconvénient majeur : il faut installer une dizaine d’applications pour accéder au bouquet de la TNT et il n’y a pas de guide des programmes unifié.

TNT Android (4 sur 4)

Un serveur TNT : l’indépendance totale

Enfin, les bidouilleurs peuvent installer à domicile leur propre serveur de télévision sur IP. Depuis son domicile, et via internet si on est abonné à la fibre optique, on peut alors regarder la télévision en direct, programmer des enregistrements à partir d’une grille des programmes, puis archiver, télécharger ou diffuser ces enregistrements.

Par rapport aux solutions OTT (over-the-top) précitées, cette solution donne accès aux flux TNT natifs et donc à la meilleure qualité d’image. Elle permet aussi de passer outre les restrictions en matière de contrôle du direct et de replay. On peut par exemple programmer l’enregistrement récurrent d’un JT ou d’un magazine télévisé, ou l’enregistrement ponctuel d’un film de cinéma. On peut ainsi revoir un programme 10 minutes ou 10 mois après sa diffusion, c’est-à-dire avant et après sa disponibilité en replay. Et la plupart des films ne sont pas proposés en replay.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous (du plus facile au plus difficile) :

Conclusion

Pour toute une génération biberonnée à la diversité et la liberté que procure YouTube, la télévision peut passer pour un média dépassé, louant du temps de cerveau disponible aux publicitaires. Certaines chaînes diffusent pourtant des programmes passionnants, souvent aux heures creuses. Bonne nouvelle : nous venons de vous présenter quelques applications qui permettent de tirer le meilleur de la télévision.

À lire sur FrAndroid : Révolution de la TV : 1 million de téléspectateurs n’ont pas de TV