De nombreuses apps
En France, la télévision est associée au confort du salon. Dans d’autres pays, comme le Japon, la télévision est très regardée en déplacement. En France, pour regarder la télévision en dehors de chez soi, les options sont malheureusement très limitées.
Les opérateurs téléphoniques permettent de lire les chaines publiques grâce à une application de leur cru, mais il faut pour ça souscrire à un forfait chez l’opérateur. La qualité est suffisante pour un visionnage sur mobile, et remplit son office. Cependant, Free ne dispose pas d’un tel service.
Il est aussi possible de télécharger des applications des chaines voulues pour les regarder. TF1, M6 et France Télévision entre autres permettent de télécharger une application pour profiter de toutes les chaines de leur groupe. On peut retrouver la plupart des chaines de cette manière, mais cette solution n’est pas pratique.
Il est aussi possible d’acheter un accessoire dédié : le tuner TV. Cette solution est payante et peu pratique. L’accessoire nécessite d’être branché au téléphone pour l’utiliser, et porté en permanence avec soi si l’on compte l’utiliser en déplacement.
Il existe de nombreux moyens de profiter de la télévision en déplacement, et encore, nous n’avons pas abordé les solutions plus techniques comme les flux IPTV avec VPN. Mais aucune de ces solutions n’est à la fois économique, pratique et simple à utiliser. C’est ce que propose de changer le service Molotov.
Molotov, une application pour les regarder toutes
Molotov veut moderniser la télévision pour coller aux usages modernes. On n’a plus les mêmes habitudes de consommation depuis l’avènement des smartphones, et Molotov veut mettre tout le contenu que peut offrir la télévision à disposition des consommateurs.
L’inscription se fait à partir de l’application et donne accès à la formule gratuite du service. Cela permet de visionner plus de 35 chaînes différentes, avec toutes les chaînes de la TNT incluses et 10 heures de bookmark (un genre d’enregistreur dans le cloud). On reviendra sur ce dernier point en détail plus tard.
L’interface de Molotov est assez différente de ce à quoi l’on peut s’attendre. Ce ne sont pas les chaînes qui sont mises en avant, mais le contenu. Chaque film, émission, programme est présenté individuellement, avec des informations selon qu’il est diffusé en direct ou non. Sur l’affiche, on peut voir la barre de progression, s’il est actuellement diffusé, ou l’heure de diffusion s’il est prévu pour plus tard.
Plus question de favoriser une chaîne, l’accent est mis sur les programmes susceptibles de vous plaire. L’application propose ainsi de suivre des personnalités de votre choix pour être notifié dès qu’elles apparaissent dans un programme.
Autre fonction intéressante : le retour au début d’un programme. Si vous commencez un film qui a commencé depuis 20 minutes, il est possible de le recommencer depuis le début. Il est aussi possible de faire pause en pleine lecture, comme sur une vidéo classique pour reprendre la lecture un peu plus tard.
Des options
Si les 30 chaînes ne sont pas suffisantes, il est toujours possible d’opter pour Molotov Extended, une option sans engagement à 10 euros par mois qui débloque l’accès à 40 chaînes supplémentaires et 100 heures de bookmark. Cette dernière fonction est très intéressante, car elle permet de sauvegarder un contenu sur le cloud pour le retrouver partout avec son compte. Cependant, elle n’est pas tout de suite accessible. Si la loi relative à cette fonction est bien passée, elle n’a toujours pas été publiée au Journal officiel. Plus tard, il sera possible d’ajouter 100 heures supplémentaires de bookmark à raison de 4 euros par mois, résiliable à tout moment.
Les deux options payantes garantissent le contenu en HD si la connexion le permet. Si vous restez sur la formule gratuite, la HD dépendra de la charge des serveurs : comprendre que, selon le nombre de personnes qui regardent Molotov, vous êtes susceptible de voir la qualité de l’image diminuer indépendamment de votre connexion.
Molotov est actuellement le meilleur moyen de regarder la télévision. L’application est simple, pratique, complète et gratuite. Cerise sur le gâteau : il n’y a aucune bannière publicitaire. On regrette toutefois que, si le service est officiellement lancé, il n’est accessible que par le biais d’un PC/Mac, un iPad ou une Apple TV de dernière génération. La version Android quant à elle devrait être disponible bientôt.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je viens de télécharger, c'est nickel Molotov.tv avec un vieux Note 3 :)
Je suis assez fan de cette application j'ai d'ailleurs rédigé également un article dessus à l'adresse suivante : https://gadgeek.fr/informatique/molotov.html
C'est le cas.
une app androidTV c'est pour bientot ?
Ce qui change par rapport aux autres appli qui font à peu près la même chose, c'est que Lescure est un mec qui est pote avec les chaînes de tv et le CSA, et donc il ne va pas se prendre plein de procès dans tous les sens. Avec les revenus que générera l'appli, il arrosera un peu tout le monde, et tout le monde sera content. Il suffit de voir la couverture médiatique qu'a eu cette appli le jour de sa sortie : tous les journaux et toutes les radios en ont parlé. Vive le copinage !
cette application permet -t-elle de regarder la TV même si on est à l 'étranger ???
Ça serait bien de corriger l'article, il n'y a pas toutes les chaines de la TNT !!!! NRJ 12 et Cherie 25 n'y sont pas !
La je suis d'accord avec toi les décodeurs tv des FAI franchement c'est pas le pied !!
Je crois que ce qu il voulait dire c'est se débarrasser du décodeur TV , ou bien encore souscrire à des un FAI comme OVH qui n'en propose pas par défaut ( la boxe ADSL elle ne change pas on est d'accord ) Personnellement ca fait 2 ans que j'ai viré le décodeur TV de SFR , je paye 15€ juste pour mon abo internet , et quand j'ai besoin de regarder un replay ou une chaine hors tnt je le stream via le chromecast depuis l'appli SFR ou directement celle de la chaine . Meme gratuitement je ne reviendrais pas aux décodeurs TV , avec leur replay bordéliques et leur navigation laborieuse.
Ca n'arrive pas que maintenant. Souvenez-vous 2008, Wizzgo. Enregistreur numérique, vraiment une top appli pour PC, j'ai enregistré des heures et des heures de TV gratuitement, une super interface graphique intuitive. Trop beau pour être vrai, procès après procès Wizzgo a dû fermer quelques années plus tard. Donc rien de nouveau avec molotov.tv côté de l'appli, on nous ressert ce qui existait déjà il y a presque 10 ans. Ce qui est nouveau est que c'est fait par des gus du milieu de la TV, qui, on peut l'espérer, auront les reins plus solides pour se blinder au niveau légal.
Au vu de ton commentaire, tu dois toi aussi être "Made in France".
La télé sera réinventée quand on arrêtera de nous servir de la merde. Sur le téléviseur, on fait passer de la merde. Avec molotov.tv, on a une application pour regarder la même merde.
OK d'accord mais si tu n'as plus de box adsl comment tu fais fonctionner ton appli ?? En 4 G ? Si tu fais ça tu vas atomiser le data de ton forfait en 2 jours non ?? Pour les caractéristiques des boitiers TV adsl je suis d'accord généralement la qualité est loin d'être au rdv ..
Stop!! Molotov TV n'est PAS Un Netflix arrêter de comparer, c'est un service de télévision, on va enfin pouvoir ce débarrasser des box ADSL, les applications vont arriver les mises à jour aussi et le service s'améliorera dans le temps, il ne propose pas de pub et le prix pour avoir les chaînes que propose les box ADSL est moins cher... Je suis le projet depuis un petit moment et j'espère que l'application va pousser les consommateurs à quitter les box ADSL qui nous proposent en générale des boîtier tv aux caractéristiques déplorables . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fait, et je ne vois toujours pas l'intérêt. Ok le fait de "remanier" la présentation de la grille (en affichant des programmes plutôt que des chaînes), mais après ?! (Parce que vraiment je ne vois pas...) Ce n'est toujours pas disponible sur Android (mais bon à priori c'est pour bientôt), et ça ne l'est pas non plus sur Chromecast (et ça par contre il y a un grand risque que ça ne le soit pas avant très longtemps) Bref, je souhaite quand même bon courage à Molotov, parce qu'il lui en faudra pour rivaliser avec YouTube et Netflix ! Personnellement j'ai beaucoup moins de mal à comprendre pourquoi ces deux là sont attractifs : - YouTube : se base sur du contenu très divers, un énorme vivier d'où sortent souvent les nouveaux concepts - Netflix : investi pour créer ses propres contenus exclusifs (et quels contenus !!) - Molotov : se base au final sur la TV...
non compatible avec un galaxy s7 !?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, il n'y a aucune ambiguïté. Parce que le fait d'avoir ou non Molotov.tv ne change strictement rien, et donc, à fortiori, le fait d'avoir ou non cette option ne change strictement rien : le simple fait d'avoir un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet suffit à avoir un moyen technique de réception des services de l'audiovisuelle publique (les différentes chaînes de TV et stations de radio ont des sites Internet, des applications... pas besoin de molotov.tv pour y accéder...). C'est bien ça qui est de plus en plus envisagé, assujettir à la redevance les ordinateurs et smartphones connectés à Internet. Or, dès lors que tu as molotov.tv, tu as un accès Internet... Sauf dans l'hypothèse extrêmement peu probable où un opérateur aurait l'idée saugrenue de proposer un service qui ne donne accès qu'à Molotov.tv et pas au reste d'Internet... Concernant le bienfondé d'un service d'audiovisuel public, il ne faut pas oublier que ce sont sur les chaînes publiques qu'on trouve la plupart des contenus culturels de qualité accessibles gratuitement, contenus qui ne sont pas rentables pour une chaîne privée gratuite. De même, le traitement de l'information y est de manière générale largement plus neutre que sur les chaînes privées. Les services de l'audiovisuel public constituent également un maillon clé de l'information du public en cas de situation de crise (même s'il peut y avoir des couacs à ce niveau, comme on a hélas pu le voir récemment...). Habitant dans une zone soumise à un risque d'accident industriel majeur (avec en prime une combinaison de risque chimique et nucléaire), je peux te dire que parmi les quelques consignes d'urgence en cas d'alerte figure en bonne position le fait d'écouter les bulletins d'information à la radio (pour être précis, le document de consignes ne donne en tout et pour tout que deux consignes de choses à faire : se mettre à l'abri et écouter la radio). Or, le meilleur moyen d'avoir un service de radio de crise opérationnel rapidement et fiable en cas de besoin, c'est d'avoir un tel service qui fonctionne en permanence et de ne modifier que le contenu en cas de crise. Et dans les services de l'audiovisuel public, il y a aussi un indispensable service de mémoire collective : l'INA, qui collecte et archive les documents audiovisuels. Quand au fait que les autres services publics ne sont pas aussi coûteux que l'audiovisuel, je pense que tu te trompes largement... La redevance, c'est un coût annuel de 3.3 milliards pour le contribuable. C'est rien à côté de ce que coûtent la plupart des autres services publics d'ampleur nationale (mais, comme tu le dis, ce sont quand même souvent des services publics plus essentiels). Mais pour comparer par exemple avec quelque chose d'autre de pas vital, on peut citer le ministère de la culture, dont le budget annuel est déjà plus du double de la redevance. Ce qui est dommage par contre avec la redevance, c'est que tout le monde la paye le même prix, ou presque, alors que de nombreux autres services publics sont financés de façon plus "solidaire", avec des contributions qui augmentent en fonction du revenu (charges sociales, impôt sur le revenu...). Faire payer la redevance à tout le monde, indépendament du moyen de réception, en intégrant tout simplement l'audiovisuel public au budget général de l'État et en augmentant l'impôt sur le revenu en conséquence, ça permettrait en fait de faire payer l'équivalent de bien moins de redevance à l'écrasante majorité des contribuables. Enfin, concernant le fait que les contenus des certains services de l'audiovisuel publique s'éloignent de leur mission de service public, je suis bien d'accord. Mais c'est justement par manque de moyens, qui oblige les chaînes à essayer de faire des contenus rentables (donc concurrencer les TF1 et M6...), plutôt que de se concentrer sur la qualité sans avoir à se soucier des audiences. Regarde par exemple outre-manche la qualité des programmes de la BBC, tant pour les émissions culturelles que pour les fictions. Difficile de ne pas faire le lien avec le fait qu'au Royaume-Uni la collecte de la redevance est grosso modo 50% plus élevée que chez nous (4.5 milliards au cours actuel de la £, qui est très loin de s'être remise du brexit...).
Je ne peux qu'approuver votre réflexion.
Il y a ambiguïté sur le moyen technique de réception dès lors que qu'il n'y a pas accès au dit service publique et que cela est vérifiable auprès du prestataire de service, molotov.tv en l'occurrence. Ce n'est pas vérifiable avec les ondes hertziennes ce qui justifie de faire payer dès lors que l'on possède une télé. Pour ce qui est du financement obligatoire par tous les contribuables des autres services publiques, on peut quand même penser que des chaînes de télévision et des radios publiques sont beaucoup moins utiles que des hôpitaux, écoles, transports en commun, routes, services de police, de gendarmerie, de l'armée... Surtout que l'on profite toujours directement ou indirectement de ces services publiques. Ce qui n'est pas le cas de la télé et la radio publiques qui sont par ailleurs aussi financées par la publicité. Etqui malheureusement à trop tendance à gaspiller cette manne financière dans des projets coûteux, non rentables et dont le contenu est plus qu'éloigné d'une mission de service publique. Du coup ce mode de financement n'est à mon sens pas aussi justifiable que pour les autres services publiques, qui par ailleurs heureusement ne sont chacun pas aussi coûteux que la contribution à l'audiovisuel publique. Mais ce n'est que mon avis :)
Merci pour cet article. En effet la version Android ne devrait pas tarder. A bientôt donc!
Exact, jai pas trop compris ce qui était réinventé là. Les chaînes de TV via une application internet, ça existe depuis pas mal d'années non ?! Chaque opérateur propose la sienne il me semble. Bref, j'ai sûrement pas du comprendre, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt / la révolution actuellement
Et Chromebook
Une merde en node.js ou je ne sais quoi avec une UI de loutre dans le coma. Impossible de suivre une chaine sans que ça plante au bout d'un moment, ça gâché mes tentatives de visionner certains docu. Made in France. Bravo.
Je ne peux répondre aux messages, mais est-ce qu'un service public de télévision est nécessaire ? Ou en tout cas est-il nécessaire d'avoir un groupe tel que France Télévision avec autant de chaînes ? Une chaîne publique ne serait-ce pas suffisant et permettrait de largement baisser cette redevance... Une piste de réflexion que nos politiques devraient envisager pour baisser les coûts ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, une telle option ne permettrait pas d'être exempté : la redevance est due quand on dispose d'un moyen technique de réception, qu'on l'utilise effectivement ou pas ne change rien. Or, l'idée d'étendre la redevance aux PC et smartphones, c'est parce que dès lors qu'ils sont connectés à Internet, ils deviennent un moyen technique de réception, qu'il y ait Molotov ou pas (tu peux aller directement sur les sites de France Télévisions, sans même avoir installé une appli). De toute façon, en pratique cette extension de la redevance ne touchera pas forcément grand monde (on ne parle pas de payer une redevance en plus pour ceux qui ont une TV et un accès Internet et payaient donc déjà la redevance pour leur TV, mais simplement de faire payer aussi ceux qui ont juste un accès Internet, sans TV, et ne payaient donc pas pour l'instant). Et accessoirement, ce ne serait pas complètement délirant de faire payer la redevance à tous les contribuables. C'est déjà comme ça que fonctionnent tous les autres services publiques, on paye pour, qu'on soit usager ou non. C'est le principe même d'un service publique.
La télé sur Smartphone ? Beurk ! Je préfère youtube ! C'est quand même marrant que ca n'arrive que maintenant, cela dit... j'aurais pensé que les gros bonnets à la tête des chaines de télé se seraient réveillés avant...
Si ça finit par arriver, j'espère qu'une option de l'application permettra de ne pas avoir accès aux chaînes touchant cette redevance. Ce qui devrait logiquement permettre d'en être exempté. Enfin ça c'est la théorie mais dans la pratique le gouvernement tenterait de faire payer même ceux qui ne peuvent pas profiter des chaînes publiques.
Hein ?
D'accord aloui saif
Ah ouais ! merci bien pour ces details
Espérons que le gouvernement n'en profite pas pour imposer la redevance TV sur tous les smartphones, PC etc
Un autre <i>"mec en interne"</i> qui commentait dans ce sens dans la <a href="https://disqus.com/home/discussion/frandroid/molotov_est_lance_partout_sauf_sur_android/">news précédente</a> ne semble pas approuvé par cet autre intervenant (<a href="https://disqus.com/by/TeamMolotov/">Molotov</a>) apparemment interne lui aussi (voir <a href="https://disqus.com/home/discussion/frandroid/molotov_est_lance_partout_sauf_sur_android/#comment-2782856715">ici</a>) Qui croire?
D’après une source en interne, la date est de 3 mois d'exclu l'appoule. l'app android a tournée un petit moment en beta sur samsung "view". On y voyait alors ocs et cine+. Le jour de la sortie, l'apk beta a été partagé, fonctionnait bien, mais a été banni le même jour.
Il y a encore beaucoup de travail, même sur la version web, à suivre.
Moi, c'est pour dans trois mois. L'app a été distribuée le premier jour depuis la version test, mais molotov l'a banni tres vite. L'exclu l'appoule a été confirmé par un mec en interne, ainsi que les 3 mois
en fait l'appli a été distribuée depuis la version test le premier jour, puis banni, ca a pas du plaire, mais elle etait similaire a la version pc
Quand je vois la note générale de l'application sur le Play Store... je m'inquiète un peu ^^"<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca marche en utilisant un Vpn localiser en france.
Une compatibilité Android TV serai pas mal quand même.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un peu de patience vaut le coup car c'est vraiment une application très pratique. Perso j'ai un mini pc voyo caché derrière la tv étonnamment assez puissant pour faire fonctionner la version Windows. Et le fait de voir le contenu au lieu du contenant permet de tomber sur des programmes que je ne connaissais mm pas... Bien sûr j'attends la version Android en priant le valala pour qu'une Android tv soit prévue... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
il serait super que la version Android soit compatible chromecast. des infos là-dessus? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je veux que vous abonner ensemble l'acceptation et merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Malheureusement cette app ne fonctionne pas quand nous sommes à l'étranger...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
cette application est géniale mais elle le serait encore plus si elle était disponible sur le play store pour tout les mondes.... si quelqu'un connait la date de sortie de cette App j'en serrai ravi.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix