On a tous une bonne raison de vouloir bloquer les appels d’un indésirable. Qu’il s’agisse d’un(e) ex un peu trop collant(e), d’un télémarketeur bien lourd, d’un spam ou d’un harceleur/psychopathe, savoir bloquer certains appels peut se révéler parfois bien utile !

Si un numéro vous embête, il y a deux choix : le renvoyer automatiquement sur la messagerie ou alors le bloquer complètement. Avant de vous expliquer les démarches à suivre pour ces deux options, voyons ce qui les différencie.

Renvoyer vers la messagerie ou bloquer le contact ?

Si vous choisissez l’option « Renvoyer vers la messagerie », vous ne recevrez plus d’appel du contact, mais ce dernier pourra toujours vous envoyer des SMS et vous serez toujours notifié d’un appel manqué : le numéro pourra vous laisser un message vocal.

Si vous voulez complètement bloquer les appels et les SMS provenant d’un contact, il suffit de choisir l’option « Bloquer le contact ».

Notez que la suite des explications est faite selon les interfaces des différentes marques de téléphones. Les démarches à suivre sont très similaires selon les constructeurs. Ainsi, nous avons utilisé un téléphone Google, un Samsung Galaxy, un Honor et un Xiaomi.

Renvoyer automatiquement un contact sur messagerie

Si vous ne souhaitez plus répondre aux appels de l’un de vos contacts, rien de plus simple :

  • Rendez-vous dans votre liste de contacts
  • Cliquez sur le contact en question

  • Cherchez et cliquez sur les trois petits points à la verticale
  • Vous aurez alors une case à cocher pour renvoyer directement le contact sur messagerie à chacun de ses appels

Voici des captures d’écran d’autres interfaces, pour vous donner une idée de l’emplacement de la fameuse case à cocher.

Bloquer un contact

Vous avez sûrement remarqué que l’option « Bloquer » est souvent présente à côté de « Rediriger vers la messagerie ». Ainsi, si vous voulez bloquer un contact, je vous invite à suivre la démarche expliquée dans le paragraphe précédent et à cliquer sur « Bloquer » à la place de « Rediriger vers la messagerie ».

Si vous ne voyez pas l’option « Bloquer », pas de panique ! C’est juste que l’option est disponible dans un autre menu de votre téléphone. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l’application téléphone ou appels récents
  • Cliquez sur les trois petits points à la verticale, puis sur « Paramètres »

  • Cherchez « Bloquer des numéros » (ou quelque chose du genre « Liste noire » en fonction du constructeur de votre smartphone)

  • Enfin, renseignez le numéro du contact ou choisissez un contact dans votre répertoire

Voilà, vous savez désormais comment ne plus être importuné par certains de vos contacts. En cas de problème, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article ou sur notre forum.