On a tous une bonne raison de vouloir bloquer les appels d’un indésirable. Qu’il s’agisse d’un(e) ex un peu trop collant(e), d’un télémarketeur bien lourd ou d’un harceleur/psychopathe, savoir bloquer certains appels peut s’avérer parfois bien utile !

Tuto blocage

Renvoyer automatiquement un contact sur messagerie

Si vous ne souhaitez plus répondre aux appels d’un de vos contacts, rien de plus simple, rendez-vous dans votre liste de contacts puis sur les informations de l’indésirable que vous souhaitez éviter. Vous aurez alors une case à cocher pour renvoyer directement le contact sur messagerie à chacun de ses appels.

Capture d’écran 2013-08-19 à 17.18.40

Capture d’écran 2013-08-19 à 17.21.38

 

Dresser une blacklist des contacts indésirables

Certaines surcouches permettent de créer une liste d’appels indésirables.

Avec l’interface de Samsung, vous pouvez d’une part passer par votre répertoire de contacts et ajouter un numéro y figurant à votre liste. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur la page du contact indésirable et de l’ajouter à la Liste de Rejet en passant par la touche Menu.

Mais il est également possible de se rendre directement sur la liste de contacts bloqués afin de rajouter ou d’enlever n’importe quel contact ou encore de rajouter n’importe quel numéro ne figurant pas dans le répertoire du téléphone. Pour y parvenir, il faut passer par l’application du téléphone et d’appuyer sur la touche paramètres.

Screenshot_2013-08-20-18-09-01

Rendez-vous ensuite dans les paramètres d’appel, puis dans rejet de l’appel.

Screenshot_2013-08-20-18-09-14

Screenshot_2013-08-20-18-09-36

Vous pouvez alors ajouter des contacts à votre listes de numéros et contacts indésirables et la gérer à votre guise.  

Screenshot_2013-08-20-18-10-01

Sur la surcouche d’HTC, là aussi en se rendant sur l’application du téléphone, puis sur les paramètres, il est possible de gérer sa « blacklist » en cochant les contacts que l’on souhaite y faire figurer.

Enfin, les modèles LG offrent aussi cette fonctionnalité accessible également depuis les paramètres de l’application Téléphone.

Les applications pour bloquer les appels

Un certain nombre d’applications existent pour bloquer vos appels indésirables.

Call blocker est un des outils disponibles sur le Play Store offrant cette fonctionnalité. Vous pouvez bloquer certains numéros, soit en rejetant automatiquement les appels, soit en les transférant sur messagerie. A cela vous pouvez ajouter une option d’envoi de SMS automatique. L’application permet également de bloquer les SMS ne venant pas des numéros de votre répertoire. A noter que l’application propose aussi une sauvegarde des contacts afin de les conserver en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Mais nous avons déjà consacré un tutoriel à ce sujet !

Vous pouvez enfin effacer votre historique d’appels ou vos conversations SMS avec certains contacts ou encore vous créer un espace privé pour garder tous vos petits secrets !

Dans le même genre, l’application Mr Number propose un service de blocage d’appels et SMS. La seule différence est qu’elle ajoute une fonction pour les appels professionnels. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur les entreprises qui vous appellent. On imagine cependant que cette option est surtout réservée aux utilisateurs d’outre-Atlantique. Enfin, il est possible grâce à Mr Number, de rapporter les SMS, les MMS et les appels de SPAM afin de prévenir les autres utilisateurs.

Pour ceux qui souhaiteraient passer par le Play Store, on vous propose aussi Calls Blacklist. Cette application vous offre également cette fonctionnalité de blocage d’appels et de SMS. Vous pouvez bloquer les appels en provenance de vos numéros « blacklistés » ou ceux que vous ne connaissez pas. Et si, dans un grand besoin de solitude ou de tranquillité vous souhaitez simplement ne pas recevoir d’appels, n’hésitez pas à rediriger automatiquement tous vos appels vers votre messagerie ou à simplement supprimer les notifications d’appels et SMS.

Bloquer les appels de l’étranger automatiquement

Pour des raisons de tranquillité, vous pouvez aussi choisir de bloquer vos appels en provenance de l’étranger.

Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, avant d’entrer dans les réglages d’appel.

Screenshot_2013-08-20-17-26-45

Screenshot_2013-08-20-17-27-12

Une fois dans les réglages d’appels, rendez-vous dans l’option blocage d’appels. Une fois dans les réglages du blocage d’appels, vous avez le choix entre plusieurs options, parmi lesquelles figure l’activation de blocages des appels internationaux, appelée itinérance entrants internationaux.