Notre consommation de data est aujourd’hui exponentielle. Entre la navigation web, les réseaux sociaux, les emails, le visionnage de vidéos et les envois de fichiers, nombreux sont les mobinautes qui dépassent régulièrement le fair-use imposé par leur opérateur. En attendant l’arrivée d’offres véritablement illimitées, voici quelques astuces pour limiter votre consommation de données sur votre smartphone Android.

orange_bouygues_sfr_4_9808b

Si vous souhaitez éviter la surconsommation de données mobiles, une solution simple s’offre à vous : désactiver régulièrement les données mobiles. Cela peut paraître brutal pour ceux qui cherchent à recevoir leurs mails et autres notifications en permanence. Si vous ne souhaitez pas en arriver là, voici quelques astuces pour diminuer votre consommation de data.

Réduire l’utilisation de données en arrière-plan

Votre consommation de data ne se passe pas que lorsque vous utilisez votre mobile. De nombreuses applications se mettent à jour en arrière-plan sans aucune action de votre part. C’est le cas de vos mails, de Facebook ou de Twitter par exemple. Le rafraîchissement des données de Facebook n’est pas essentiel et pourrait se déclencher lors du lancement de celle-ci. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, puis Utilisations des données (le libellé peut différer en fonction du mobile).

Vous accédez alors à la liste des applications consommatrices de données. À vous de sélectionner laquelle vous souhaitez restreindre. Elle se mettra à jour lorsque vous serez à nouveau connecté en WiFi.

Utilisation des données

Désactiver la synchronisation de vos comptes

La synchronisation automatique de vos comptes emails en arrière-plan n’est peut-être pas obligatoire. En effet, le smartphone est connecté en permanence avec le serveur de Google pour vérifier la présence de nouveaux messages. Pourquoi ne pas désactiver cet automatisme et effectuer la mise à jour de vos mails (ou autres comptes) vous-même ? Pour cela, direction les paramètres de votre smartphone, puis Comptes et cliquez sur Plus ou sur l’Action Overflow (les 3 petits points en haut à droite).

Sync

Activer l’économiseur de données de Google Chrome

Google a mis en place une fonctionnalité intéressante dans son navigateur web. L’économiseur de données fonctionne comme un VPN, et les pages consultés depuis le mobile passent par les serveurs de Google pour être compressées avant d’être redistribuées sur votre mobile. Notez que cette compression n’est pas prise en compte pour les pages en SSL ni la navigation privée.  Elle permet néanmoins d’économiser de précieux Mo sur votre forfait.

Compression données chrome

La compression des données avec Opera Max

Opera Max est une application Android permettant de compresser toutes les données qui entre et qui sortent du téléphone. Les serveurs d’Opera interceptent alors les informations (texte, images et vidéo) afin de les compresser pour que l’utilisateur utilise moins de données. Opera Max permet de compresser aussi bien une navigation web que l’utilisation d’une application comme Facebook, YouTube ou même Netflix. L’application permet alors d’économiser environ 50% de son forfait data.

Opera-Max-YouTube-Netflix

 

N’autoriser la mise à jour des applications qu’en WiFi

La mise à jour de vos applications installées n’est pas nécessaire et peut parfaitement attendre que vous soyez connecté en WiFi. Pour désactiver la possibilité de mettre à jour vos applis en 3G ou 4G, rendez-vous dans le Play Store puis Paramètres et Mise à jour automatique des applis. Là, plusieurs choix s’offrent à vous : désactiver totalement la mise à jour automatique des applis, l’autoriser à n’importe moment ou uniquement en WiFi. Le dernier choix étant le plus judicieux, pour être tout le temps à jour sans exploser votre forfait data.

MAJ app

Modifier la qualité du streaming sur Spotify/Deezer et YouTube

Les applications de streaming musical et vidéo sont de grandes consommatrices de données. Il peut être de bon ton de réduire la qualité de streaming dans les paramètres de Deezer ou de Spotify. Côté vidéo, YouTube est aussi très consommateur de data, et il est possible de limiter directement la qualité de diffusion de la vidéo. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de YouTube, Paramètres généraux et enfin « Limiter l’usage des données mobiles ».

YouTube

Les applications fonctionnant hors connexion

N’hésitez pas à consulter notre sélection d’applications de GPS fonctionnant hors ligne pour économiser encore quelques centaines de Mo sur votre forfait. Pensez également aux applications permettant de sauvegarder des données pour une consultation hors connexion, comme le fait très bien Pocket pour la consultation.

Différentes applications disponibles sur le Play Store permettent de réduire votre consommation de données. La plus populaire est Onavo Extend, qui se charge de compresser l’ensemble des données avant de les renvoyer sur votre smartphone. Son utilisation n’est néanmoins pas conseillée pour de la vidéo ou du streaming.