Ne nous mentons pas, la plupart des utilisateurs d’Android se contentent très bien l’application de navigation internet fournie avec leur smartphone, que celui-ci soit le navigateur du fabricant ou Google Chrome. Pourtant il existe également sur le Google Play Store de très bonnes alternatives, en voici une sélection.

Pour tous : Google Chrome

On commence par l’incontournable Google Chrome qui a l’avantage d’être développé par Google et donc de parfaitement s’intégrer à Android.

Le navigateur est rapide et performant, il bénéficie de mises à jour régulières et on peut facilement synchroniser tout un tas de données comme les favoris ou les mots de passe avec les autres appareils comme le PC ou le Mac.

L’alternative allégée à Google : Chromer

Chromer est plus une application pratique qu’un véritable navigateur. Son développeur a été très malin, il a eu l’idée de se servir des Chrome Custom Tabs pour créer Chromer. Il s’agit d’une fonctionnalité née avec Android 6.0 Marshmallow et qui permet aux développeurs d’ouvrir des pages web avec le moteur de Chrome.

Une fois configuré comme navigateur par défaut, Chromer créera une nouvelle application dans le multitache d’Android pour chaque onglet. Grâce au Chrome Custom Tabs, Chromer aura accès en toute sécurité aux informations stockées dans Chrome comme les mots de passe. L’avantage par rapport à Chrome est la légèreté du navigateur qui va charger les pages plus rapidement.

Pour une navigation rapide et sans pub : Brave

Voici une alternative à Chrome, mais toujours basée sur Chromium, le projet open source à l’origine du navigateur de Google. Brave est rapidement devenu un navigateur très populaire sur Android et iOS.

Parmi ses avantages, citons une grande rapidité d’exécution et l’intégration native d’un bloqueur de publicité et de traceurs. L’interface ressemble à s’y méprendre à celle de Google Chrome, les nouveaux utilisateurs ne seront donc pas dépaysés, à l’exception du logo de Brave dans la barre d’adresse. Ce bouton permet de connaitre d’un clic la quantité de publicités et de traceurs bloqués et de configurer plusieurs options sur le blocage.

Pour naviguer incognito : Dolphin Zero

Dolphin est disponible depuis très longtemps sur Android et le navigateur est souvent conseillé comme alternative à l’application par défaut du smartphone. Il avait notamment l’avantage de proposer un système d’extension, similaire à ce que l’on connait sur ordinateur. En 2013, Dolphin a lancé un nouveau navigateur pour les personnes soucieuses de leur vie privée, Dolphin Zero.

Dolphin Zero est une version très allégée de Dolphin, il ne pèse qu’un petit mégaoctet. À chaque sortie du navigateur, toutes les données de l’utilisateur sont supprimées comme pour le mode Incognito de Chrome. Les publicités et les traceurs sont tous désactivés par défaut.

Faute de cache, Dolphin Zero est un peu plus lent au chargement des pages que ses concurrents. On regrette également l’insistance du navigateur pour nous faire télécharger la version complète de Dolphin.

L’indémodable et modulable : Mozilla Firefox

On termine cette sélection par l’indémodable Mozilla Firefox. Alternative historique à Internet Explorer et Safari sur ordinateur, le navigateur au panda roux a rapidement été porté sur les plateformes mobiles.

Comme Google Chrome, Mozilla Firefox est régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité et le sérieux de son éditeur n’est plus à démontrer. Il est bien sûr possible de synchroniser ses informations avec les autres installations de Firefox sur d’autres appareils.

L’avantage historique de Firefox est toujours présent, son impressionnante bibliothèque d’extensions : uBlock, Pocket, LastPass, etc. Elles sont toutes là, prêtes à être téléchargées et installées.