Samsung en panne d’innovation ? Les futurs Galaxy Ultra s’en tiendraient à un zoom inchangé pendant encore deux ans

 
Samsung pourrait recycler jusqu’en 2027 le même capteur de 50 Mpx employé pour le zoom de ses modèles haut de gamme. Les Galaxy S26 Ultra et S27 Ultra stagneraient ainsi (cruellement ?) sur ce terrain… pendant deux ans.
Les capteurs arrières du Galaxy S25 Ultra, pour illustration // Source : Frandroid

Samsung ferait une pause de deux années supplémentaires sur l’innovation, du moins en matière de zoom pour ses smartphones haut de gamme. C’est ce que qu’avance le leaker Ice Universe, dont les prédictions se sont parfois avérées justes ces dernières années. L’intéressé explique sur X que la firme s’en tiendrait jusqu’en 2027 à un même capteur 1/2.52 pouce de 50 Mpx, livrant des pixels de 0.7μm.

Ce capteur photo est connu de nos services : il servait déjà en 2024 pour le zoom x5 le Galaxy S24 Ultra, et a été réemployé par Samsung pour le zoom x5 de l’actuel Galaxy S25 Ultra.

Samsung en panne d’innovation sur la photo ?

Si les prédictions d’Ice Universe s’avèrent correctes, Samsung utiliserait de nouveau ce même capteur sur ses futurs Galaxy S26 Ultra et Galaxy S27 Ultra… à l’identique. En termes de téléobjectif, le constructeur ne proposerait donc aucune évolution matérielle notable en 4 années consécutives, se contentant vraisemblablement d’optimisations logicielles.

Source : Ice Universe sur X

Dans une certaine mesure au moins, cette piste paraît crédible puisque Samsung a déjà pris la décision de s’en tenir, sur plusieurs génération de Galaxy S Ultra, au même module principal ISOCELL HP2 de 200 Mpx, ainsi qu’au même capteur Sony IMX754 employé cette fois pour le zoom x3.

Cela dit, il parait tout de même surprenant à ce stade que la firme continue de s’appuyer, d’ici 2027, sur un zoom x5 techniquement inchangé depuis 2024. D’autant qu’avec ses nouveaux iPhone 17 Pro, Apple s’essaye désormais (visiblement avec brio) aux super zoom sur smartphone. La concurrence pourrait donc pousser Samsung à revoir son plan de route… donnant, on l’espère, tort à cette rumeur.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity