Le Google Play Store regorge d’applications toutes plus utiles les unes que les autres. Malheureusement, certaines peuvent être limitées régionalement, ce qui ne permet pas d’y accéder depuis n’importe où. Un problème qui peut heureusement être contourné facilement.

google-play-store

De nombreuses applications ne sont accessibles que depuis des pays donnés. Nous pouvons par exemple citer la plupart des applications dédiées aux banques, certains services disponibles uniquement localement (Hulu ou Netflix jusqu’à l’année dernière encore), ou plus récemment l’application Beats Pill+ d’Apple. Un simple VPN et quelques précautions permettent néanmoins de franchir ces barrières établies par Google. Cela peut se montrer utile pour accéder à des applications encore indisponibles, mais aussi pour retélécharger une application depuis un autre pays lors de vos voyages.

La préparation

Avant toute chose, il est important de penser à désactiver son GPS. Tenter de faire croire à Google que l’on se trouve à New York en se géolocalisant à Melun n’est pas très sérieux. Une option est généralement présente dans les paramètres rapides pour désactiver le GPS, sinon vous la trouverez normalement dans la partie « sécurité » des paramètres du téléphone.

Il vous faut également un compte Google vierge de tout achat. Véritable éléphant, la firme de Mountain View a très bonne mémoire et se souviendra de tous vos achats passés en euros. Si vous essayez alors d’effectuer un achat en dollars (même si la somme est nulle), il trouvera cela bien louche et vous renverra vos origines de plein fouet. Si vous avez déjà lié une carte bancaire à votre compte Google, il ne vous reste donc plus qu’à en recréer un nouveau ! Un petit détour par l’onglet « Comptes » des paramètres pour l’ajouter à votre téléphone, et vous voilà prêts à démarrer. Très important, n’enregistrez pas de moyen de paiement.

creation-compte-google

La mise en place du VPN

Pour faire croire à Google que vous vous connectez depuis un autre pays, nous allons utiliser un VPN. Il en existe plusieurs sur le Google Play Store, tels que TunnelBear (limité à 500 Mo par mois) ou VPN One Click. C’est celle-ci que nous allons utiliser dans notre exemple.

La première étape, avant même de lancer le VPN, consiste à vider les données qu’aurait pu enregistrer l’application Google Play Store. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis le menu Applications. Cherchez le Google Play Store et cliquez sur « Supprimer les données ». Lancez ensuite l’application (ici VPN One Click) et choisissez le pays depuis lequel vous souhaitez vous connecter. Il devrait alors vous afficher une notification, ainsi qu’un message pour vous confirmer que la modification a bien été prise en compte.

supprimer-donnees-app

Lancez alors le Google Play Store et sélectionnez votre compte « vierge ». Si toute la procédure a été respectée à la lettre, vous devriez alors voir certains éléments dans une autre langue. Cherchez l’application auparavant indisponible et profitez-en !

beats-pill-plus-playstore

Avant (à gauche) / Après (à droite)