Afin de garder les utilisateurs captifs au sein de leur application, beaucoup de réseaux sociaux utilisent WebView. Agissant alors comme un navigateur intégré, ce système peut en énerver certains, qui ne retrouvent pas les options de leur browser habituel. Heureusement, il est souvent possible de désactiver cette option.

twitter_facebook

Que ce soit sur Facebook ou Twitter, les deux plus importants réseaux sociaux sur lesquels il est possible d’afficher des liens, l’ouverture d’une URL distante se fait désormais en interne dans un WebView. L’un comme l’autre propose néanmoins de revenir à l’ancien système, à savoir l’ouverture dans votre navigateur préféré.

Facebook

Facebook Facebook

Vous ne supportez plus le navigateur intégré de l’application Facebook ? Il suffit de le désactiver ! Pour cela, cliquez sur le menu (à droite du logo des notifications) puis rendez-vous dans les Paramètres de l’application, un choix que vous trouverez tout en bas, dans la section Aide et paramètres. Vous y trouverez une option intitulée « Les liens s’ouvrent en externe » à activer.

Après avoir coché cette case, les prochains liens sur lequel vous cliquerez dans l’application s’ouvriront dans le navigateur tiers par défaut. Si vous en possédez plusieurs, une pop-up s’ouvrira alors pour vous demander lequel vous préférez utiliser.

facebook-navigateur

Twitter

Twitter Twitter, Inc.

Pour Twitter, la manipulation est peu ou prou identique. Dans l’application, cliquez sur les trois points verticaux situés en haut à droite, puis rendez-vous dans les paramètres. Allez ensuite dans la catégorie Général et décochez l’option Utiliser le navigateur de l’application.

Tout comme pour Facebook, si vous n’avez pas défini un navigateur par défaut au préalable, une petite fenêtre viendra s’afficher en surimpression afin de vous demander lequel vous préférez utiliser. À condition d’en avoir plusieurs bien entendu.

twitter-navigateur

Il s’agit là des deux applications les plus connues sur lesquelles transitent un grand nombre de liens, mais si vous rencontrez le même problème sur une autre application, n’hésitez pas à fouiller dans les paramètres, peut-être y trouverez-vous une option similaire.