Lorsque vous profitez tranquillement de votre fil d’actualité sur Facebook, il peut être bien embêtant de voir une vidéo se lancer automatiquement sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Nous vous disons ici comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook.

Si vous êtes un gros consommateur de Facebook, vous avez sans doute déjà croisé ces vidéos qui se lancent automatiquement lors de leur survol. Cela peut être gênant en termes d’expérience utilisateur et, pour ne rien améliorer, cela peut grandement dilapider votre forfait 4G si les paramètres de l’application ne sont pas bien réglés. Nous allons donc voir ensemble comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook.

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur smartphone

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook sur votre application mobile est un processus très simple. Par contre il nécessite malheureusement un bon nombre de clics. La plateforme a en effet un peu enfoui cette option dans une longue liste de paramètres.

Quand votre application est ouverte, vous devez donc appuyer sur l’onglet aux trois barres horizontales, en haut à droite de l’écran. Dans l’interface qui s’offre à vous, appuyez sur Paramètres et vie privée puis dans Paramètres. On y est presque ! Faites défiler la liste jusqu’à trouver le sous-menu Médias et contacts. Cliquez dessus.

Voilà ! Vous pouvez maintenant accéder à l’option Lecture auto. En ouvrant celle-ci, vous tombez sur trois choix différents. Optez pour le dernier proposant de ne jamais lire les vidéos automatiquement. Les deux autres onglets proposent, quant à eux, de lire les vidéos automatiquement sur données mobiles et connexions Wi-Fi ou uniquement sur les connexions Wi-Fi.

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur ordinateur

Si vous consultez Facebook depuis un ordinateur, la démarche est également très simple. Depuis votre écran d’accueil, cliquez sur la flèche pointant vers le bas. Cette icône se situe en haut à droite de l’écran. Cette action vous amène dans les Paramètres généraux du compte. Dans la liste de gauche, cherchez l’onglet Vidéos accompagné d’une icône de pellicule.

Vous voilà dans les Paramètres vidéo vous permettant d’accéder à l’option Lecture auto des vidéos. Sur cette ligne, cliquez sur le petit encadré à droite. Vous ouvrez ainsi une petite liste où il vous faudra sélectionner Non. Et c’est tout !

Ce qu’il faut retenir

Comment désactiver la lecture vidéo automatique sur Facebook sur smartphone ?

  • Ouvrez Paramètres et vie privée
  • Allez dans Paramètres
  • Cliquez sur Médias et contacts
  • Appuyez sur Lecture auto
  • Choisissez l’option Ne jamais lire les vidéos automatiquement

Comment désactiver la lecture vidéo automatique sur Facebook sur ordinateur ?

  • Ouvrez les Paramètres généraux
  • Cliquez sur l’onglet Vidéos
  • Appuyez sur l’encadré à droite du menu Lecture auto des vidéos
  • Choisissez l’option Non

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions