La plupart des utilisateurs n’installent leurs applications que depuis le Google Play Store, la boutique officielle d’Android. Il existe néanmoins d’autres solutions pour se procurer des applications, nécessitant généralement d’installer manuellement un fichier .APK. Même si la plupart des utilisateurs d’appareils Android avisés connaissent la manœuvre, faisons un point sur cette manipulation très simple mais aussi très utile.

Tutoriel mis à jour le mardi 12 juillet 2016.

android-apk

Qu’est-ce qu’un .apk ?

Un fichier APK – pour Android PacKage – est comme son nom l’indique un paquet contenant les fichiers d’une application. C’est grâce à lui qu’il est possible d’installer une application sur son téléphone. Pour faire simple, on peut en quelque sorte (dans les grandes lignes) considérer cela comme l’équivalent des installeurs .exe sur Windows, .dmg sur Mac OS X ou encore des paquets deb sur Debian.

Il peut être intéressant d’installer un fichier au format APK pour diverses raisons. On peut entre autres citer les programmes de bêta (même si la plupart passent désormais directement par le Google Play Store), mais aussi les déploiements tardifs de mises à jour, des restrictions géographiques (on pense à la folie Pokémon GO) ou encore la simple volonté de ne pas passer par un service de Google et éviter au maximum la centralisation des informations. Il peut également arriver que certaines applications soient refusées sur le Play Store, obligeant ainsi à passer par le site de son développeur ou encore un marché tiers.

Attention néanmoins, installer un fichier APK est globalement plus dangereux que passer par le Google Play Store, ce dernier vérifiant – a posteriori certes – qu’il ne s’agit pas d’un fichier malveillant. Lors de l’installation,  Android effectue néanmoins une rapide vérification pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un malware connu. Si vous n’avez pas une extrême confiance en la plateforme de téléchargement de votre fichier, vérifiez bien les autorisations demandées et éviter de rentrer des données trop sensibles comme votre numéro de carte bancaire via l’application.

Comment installer un .apk sur son Android ?

La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie “Sécurité” des paramètres de votre téléphone. Notez qu’après l’installation il est conseillé de désactiver cette option pour réduire les risques potentiels.

activer-sources-inconnues-android-nougat

 

Une fois cette formalité effectuée, téléchargez votre fichier APK depuis votre terminal ou copiez-le dessus. Il vous suffit ensuite d’utiliser un explorateur de fichiers (qu’il soit natif ou trouvé sur le Google Play Store) pour retrouver le fichier en question. Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez une application intitulée  “Téléchargements” vous permettant d’y accéder facilement.

Cliquez alors sur le fichier APK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

installation-pokemon-go