Depuis la mise à jour 3.2 de la Nvidia Shield Android TV, Plex est disponible en tant qu’application Server. Voici un tutoriel en quelques étapes pour paramétrer Plex.

Android Shield TV Media Server

Avec la généreuse mise à jour 3.2, la Shield s’est vu dotée de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, une petite révolution pour les plus accros au streaming multimédia : Plex est désormais disponible en tant que serveur sur le Shield. Elle peut ainsi décoder des vidéos 1080p et les compresser à la volée pour s’adapter au réseau.

Mise à jour Shield Android TV 3.2 obligatoire

Pour commencer, nul besoin de télécharger l’application. Plex est directement installé sur la micro-console. Il suffit de mettre à jour sa Shield Android TV en version 3.2.

Plex signup

Une fois que c’est fait, il faut créer un compte sur le site de Plex. Après cette étape, rentrez les informations de votre compte dans l’application Plex sur la Shield. Suivez les instructions fournies à l’écran.

N’oubliez pas votre périphérique de stockage

Afin de monter sa librairie, il faut que la Shield Android TV soit connectée à un périphérique de stockage sur lequel se trouve le contenu à streamer. Il peut s’agir d’un disque dur connecté au boîtier, un NAS relié par le biais du réseau local ou même sur l’espace de stockage de la Shield. Rappelons en effet que la mise à jour 3.2 permet de glisser – déposer du contenu d’un ordinateur vers la Shield connecté au même réseau.

Il s’agit maintenant de configurer votre compte pour avoir un serveur Plex fonctionnel.

Sur votre disque dur ou votre NAS, il faut que tout votre contenu soit classé dans des dossiers précis. Par exemple, placez tous les films dans un dossier baptisé Films. Cette étape simplifiera la mise en place de votre librairie par la suite.

Il faut passer par la web app

Puis, avec votre ordinateur, rendez-vous sur la web app de Plex.

Capture d’écran 2016-07-01 à 17.56.11

Ici, saisissez les identifiants de votre compte Plex installé sur la Shield. Si votre Shield n’est pas appairée au compte en tant que Media Server, vous devriez voir un écran comme celui affiché ci-dessus.

Pour ajouter une bibliothèque

Capture d’écran 2016-07-01 à 18.35.03

Dans le cas contraire, vous devez appuyer sur le + à côté de l’onglet Bibliothèques. Une pop-up vous demandera quel type de contenu sera affilié à cette librairie.

Capture d’écran 2016-07-01 à 18.35.19

Enfin, il faut sélectionner le périphérique de stockage où se trouve le dossier avec le contenu du même type.

Capture d’écran 2016-07-01 à 18.35.44

Si tout s’est bien passé, vous êtes en mesure de profiter de ce contenu partout dans le monde avec l’application Plex, moyennant une connexion Internet.

Pour en profiter

Il suffit pour cela de télécharger l’application Plex sur la plateforme désirée (Android, iOS, console de jeu) et de rentrer ses identifiants une fois l’application lancée.

Pour finir, un petit avertissement de la part de Nvidia : les très gros jeux comme Borderlands: The Pre Sequel ou Metal Gear Rising Revengeance peuvent souffrir de baisse de framerate si du contenu est streamé en même temps.