En août dernier, le célèbre lecteur multimédia XBMC changeait de nom pour devenir Kodi. L’équipe de développement avait alors proposé une version bêta. Kodi 14 est désormais disponible sur le Play Store, avec de nombreuses nouveautés.

Kodi 14

Comme un cadeau de Noël, l’équipe de développement de Kodi propose depuis le 22 décembre dernier la version finale de son lecteur multimédia en version 14 finale. Son petit nom de version : Helix, disponible sous Android, Apple TV, iOS, Linux, OS X et Windows. Au programme de cette nouvelle version : de nombreux codecs supportés et une amélioration des applications mobiles.

Tout d’abord, la 4K est désormais pleinement compatible par l’intermédiaire des codes H.265 (HEVC) et VP9. Pour le moment, le décodage du H.265 est uniquement réalisé de manière logicielle, ce qui signifie qu’il faudra une machine relativement puissante pour éviter les freezes. L’interface de Kodi a également été revue pour donner plus de liberté à l’utilisateur, notamment dans la gestion des add-on. Le clavier virtuel est désormais configurable pour ne plus autoriser uniquement le QWERTY.

Les applications mobiles ont été revues pour gérer davantage de puces pour l’encodage matériel, mais également par l’intermédiaire d’une refonte du thème tactile qui devrait plaire aux utilisateurs de tablettes. Le scan d’une bibliothèque depuis un appareil mobile devrait être plus rapide et le support de l’UPnP a été amélioré pour prendre en charge davantage d’informations.

Pour télécharger Kodi en version 14 finale, rendez-vous directement sur le site dédié. Etant donné l’importance de la mise à jour, l’équipe de développement recommande de sauvegarder sa bibliothèque ainsi que ses réglages. Et pour ceux qui sont tentés par l’aventure mediacenter sous Android, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à XBMC.