Visa US vient d’annoncer plusieurs partenariats et le lancement de premières applications mobiles afin de permettre au grand public de régler des achats via un smartphone dans les commerces.

Manu-Fernandez-AP-SIPA-630x311

Visa avait fait une annonce au Mobile World Congress 2014 concernant le lancement prochain de sa propre solution de paiement mobile. En novembre dernier, la chose se faisait plus précise, avec Visa Europe France et Worldline qui évoquaient la mise en place à partir de mars 2015 du paiement mobile sans contact sous Android par l’intermédiaire du NFC. Depuis, les nouvelles étaient calmes, et c’est aujourd’hui que Visa US donne finalement des nouvelles. Par le biais d’un communiqué de presse, l’institution a fait savoir qu’elle avait conclu des partenariats avec deux banques (BBVA et Cuscal) qui ont déjà lancées des applications mobiles. D’autres applications sont en préparation, et notamment celles de Banco do Brazil, PNC Bank, N.A., et U.S. Bank.

Comme l’explique Visa, « pour utiliser ce nouveau service, les utilisateurs n’auront qu’à télécharger l’application déployée par leur banque sur le Play Store. À partir de là, ils pourront payer avec leurs smartphones dans les commerces en le passant devant un terminal de paiement NFC ».

En Europe, il faudra attendre encore un peu puisque Visa envisage de lancer son service de paiement mobile pour le mois d’avril, et que des tests seront réalisés dès le mois prochain. Visa, qui sera présent au salon de Barcelone, en profitera certainement pour donner de plus amples informations à ce sujet. Si Visa US arrive après Apple Pay et possède même un partenariat avec la firme high-tech, il semblerait que la branche Europe veuille prendre de l’avance et fournir un service fonctionnel avant Apple et Google.

Crédit photo : Manu Fernandez, AP, SIPA