L’année 2013 touche à son terme, et il est désormais temps de se pencher sur ce qui peut parfois prendre la forme d’une corvée : l’envoi de cartes de vœux à vos proches. Si vous ne souhaitez pas vous contenter de banals SMS, mais que l’idée de vous déplacer dans le froid pour dénicher cartes et timbres ne vous emballe pas, les cartes à envoyer depuis votre smartphone ou votre tablette devraient vous satisfaire. Voici une sélection d’applications pour vous aider à transmettre vos vœux, confortablement installé au coin de votre cheminée !

Cartes de vœux

Pour envoyer vos vœux, deux options s’offrent à vous : passer par votre appareil mobile pour envoyer une carte physique, ou bien pour partager une carte virtuelle. Le coût et les possibilités de personnalisation ne sont évidemment pas les mêmes !

 

Pour des cartes de vœux « papier »

Aucune application du type « envoi de cartes postales depuis un smartphone » ne semble parfaite à l’usage. Cependant, elles peuvent être une alternative intéressante pour créer des modèles personnalisés sans pour autant disposer d’une imprimante ni devoir organiser une expédition jusqu’à la Poste. Quelques applications pourront vous être utiles :

  • Instacard

    Instacard

    Utilisée par les vacanciers, elle permet d’envoyer une carte postale au format carré (15 x 15 cm), expédiée par la Poste. Vous pouvez utiliser un cliché Instagram, mais aussi une photo issue de vos albums photo classiques, que vous aurez pris soin de personnaliser en ajoutant par exemple un traditionnel « Meilleurs Vœux » grâce à un éditeur d’images standard. Au dos, quelques lignes vous sont réservées pour un texte adapté à votre destinataire, la partie droite de la carte étant dédiée à son adresse. Pour ce type de service, ne comptez pas sur du gratuit : une carte vous reviendra à 1,99 euro, 5 cartes (+ 1 gratuite), à 9,95 euros, et 10 cartes (+ 3 gratuites), à 19,99 euros.

  • MaCartaMoi

    MaCartaMoi
    Là encore, un service payant, mais assuré directement par la Poste. Certains relèvent une impression parfois imparfaite et certains bugs, sur cette application permettant d’éditer des cartes postales au format standard 10 x 15 cm. Les photos piochées dans des albums peuvent être personnalisées via des cadres – dont certains dédiés aux fêtes de fin d’année – , et l’envoi est assuré partout dans le monde. L’intérêt, c’est aussi de pouvoir envoyer la même carte à plusieurs personnes… Chut, on n’en saura rien ! Les prix sont dégressifs grâce à des packs de 5, 10, 15 ou 20 cartes, et la première carte est offerte en saisissant le code « bienvenue » lors du règlement en CB.

  • Postagram

    Postagram
    A réserver plutôt à ceux dont les proches ne sont pas en France, puisque l’application livre partout dans le monde… pour 99 cents aux USA, et pour 1,99 dollar vers le reste du monde. Ne soyez pas trop pressé toutefois : la livraison vous demandera environ 7 jours. Les cartes sont personnalisées avec la photo de profil de l’utilisateur, et incluent un cliché au choix de 7,6 x 7,6 cm ainsi qu’un texte personnalisé de 140 caractères. Parfait pour pallier les manques d’inspiration !

  • Popcarte

    Popcarte
    Même combat que la concurrence, avec une impression et un envoi depuis la France proposé en 24 heures, et une impression sur du papier de 300g/m2. Le petit plus : la possibilité de saisir son texte à la main avec un stylet.

 

Pour des cartes virtuelles

Du côté des cartes virtuelles, les choix sont nettement plus nombreux, et cette fois, gratuits en règle générale. Vous pouvez ainsi partager vos cartes par email, par Facebook, etc. : un peu moins personnelles, ces cartes vous assurent toutefois un large gain de temps.

  • Cartes de vœux

    Cartes de vœux
    L’application de l’Internaute, cousine des Dromacartes, propose une version mobile permettant de choisir des thèmes de cartes parmi quelques centaines, d’y ajouter un texte personnalisé, et de programmer la date et l’heure d’envoi. Peu personnalisé, mais rapide à utiliser.

Et pour la forme, l’application Dromadaire reprenant le principe de la version web, bien connue des internautes :

  • Cartes de vœux de Noël

    Cartes de voeux de Noël
    Un peu plus personnel, cet outil gratuit (avec publicité) vous permet de combiner arrière-plans, papiers peints, jouets doodle, tampons et autres éléments inclus dans l’application avec vos propres dessins, afin d’obtenir un résultat personnel (et d’occuper vos enfants). Le résultat peut être sauvegardé sur la mémoire de votre téléphone ou être utilisé comme fond d’écran, et bien sûr être partagé sur les réseaux sociaux, par MMS ou email.

  • Quelques applications supplémentaires…

Et dans la catégorie kitsch…

 

Ceci reste évidemment une sélection non-exhaustive d’applications vous permettant d’envoyer des cartes de vœux rapidement, depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour les adeptes des cartes virtuelles, pensez aux éditeurs de photos et aux applications permettant de réaliser des collages de plusieurs clichés… En ajoutant un peu de texte sur l’image (à la main, avec un stylet, ou bien en choisissant une typo agréable à l’œil) et une légende personnalisée, vous pourrez obtenir des cartes inimitables. Pour les plus courageux, des cartes postales blanches à imprimer existent dans le commerce, mais il vous faudra ensuite trouver le courage de vous déplacer jusqu’à une boîte aux lettres !