Rappelez-vous, Spotify recrutait des développeurs pour développer des applications pour S60, iPhone et Android. Spotify, le service de streaming de musique (comme Deezer, Last.fm…) qui fait fureur sur nos ordinateurs (la croissance est énorme, déjà 1 million d’utilisateurs au Royaume-Uni). Plusieurs semaines après, nous avons cherché à savoir où en était le développement de ces tant attendues applications.

spotify-mobile-thumb-250x267-82957

Une vidéo de présentation de l’application Spotify sur iPhone, s’est retrouvé sur Youtube. L’application semble stable et complète, mais à écouter Pocket-lint, il va falloir attendre la fin de l’année.

Pour Android, c’est encore le flou, même si on sait très bien que Spotify ne devrait pas avoir autant de problèmes que sur l’AppStore d’Apple pour voir son application acceptée sur l’Android Market.

Autrement, les prémices d’une application de client Spotify ont vu le jour en France, c’est Ludovic Perrier qui a participé aux concours SFR – JTD (premier prix du concours !) qui avait commencé à développer Droidify. Un client pour Spotify, qui permet d’écouter la musique de ses playlists ou de rechercher des titres dans l’énorme bibliothèque de Spotify. Mais cette application ne verra pas le jour pour le moment car Android ne supporterait pas le format .OGG (problème du SDK qui ne sait pas lire ce format en streaming), et un autre problème beaucoup plus important sur le stockage des fichiers en cache (si j’ai bien compris). Cette application est en pause, en attendant qu’Android implémente les fonctionnalités dont ce client aurait besoin pour fonctionner correctement.

Il est difficile d’imaginer un sérieux concurrent à l’iTunes d’Apple, cependant je trouve bien courageuse cette jeune société de venir à l’encontre de Big Apple dans le marché de la musique. Surtout que cette startup serait sur le point de signer un licence exclusive de streaming, ce qui lui laisserait le temps (1 à 2 ans) de bien se développer.

En conclusion, Spotify et la mobilité, c’est une destinée. Malgré cette vérité, les obstacles sont nombreux et il va falloir s’armer de patience pour voir arriver un client Spotify sur Android. En attendant, les concurrents sont là comme Last.fm. 😉

PS : Personnellement, je souhaiterai que l’application Spotify (Mac et Windows) puisse lire les fichiers stockés sur mon disque dur pour que je me passe complétement d’iTunes. Dernière chose, en tant qu’analyste débutant, je parirai sur l’apparition d’une offre de streaming chez Apple en 2010. Car ils vont devoir rapidement rebondire pour ne pas être gênés par cette nouvelle façon de consommer de la musique sur Internet.

(MàJ) : Dans le cadre des Google I/O, Spotify a publié une vidéo de présentation de l’application Spotify mobile sur Android.