Google Fit Platform semble bien être le concurrent de l’API Health d’Apple dévoilé en même temps qu’iOS 8. Google Fit Platform est une suite d’API qui vont permettre aux développeurs de stocker les données de leurs applications dans le cloud, à un seul et même endroit. Ainsi, l’utilisateur aura accès à toutes ses données sportives et de santé, quelle que soit l’application utilisée.

Google Fit Platform

Google Fit Platform permettra aux développeurs de se servir du cloud de Google pour enregistrer les données sportives et de santé de l’utilisateur. Toutes les applications pourront être compatibles avec ces API si les développeurs le souhaitent. L’utilité pour l’utilisateur est double, puisque toutes ses données sont enregistrées au même endroit au lieu d’être éparpillées dans plusieurs applications voire plusieurs appareils, et les applications pourront venir lire les données, si l’utilisateur l’autorise. Ce qui permettrait à l’utilisateur d’avoir une vision d’ensemble de ses données sportives et de santé.

Google Fit Platform 2

Les objets connectés comme les montres pourront envoyer des données dans cette base de données s’ils sont munis de capteur. Nike mettra à jour son écosystème Fuel pour supporter l’API Google Fit Platform et permettra à des développeurs de réaliser des applications qui pourront utiliser les données enregistrées par le bracelet FuelBand. Adidas lancera prochainement une montre connectée et des capteurs compatibles avec cette plateforme. De nombreux acteurs devraient rejoindre l’initiative, à l’image de Runtastic ou de Basis.