Avec leur drôle de nom dans la langue de Molière, les petits boutons Flic apportent une touche de design et de simplicité à l’automatisation de tâches fréquentes réalisées avec un smartphone. Une idée intéressante à contrepied de la tendance actuelle vers le tout-tactile.

Flic

C’est l’un des nombreux projets faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participative, ici réussie puisqu’en trente heure, Flic a rempli son – modeste – objectif de 80 000 dollars. Créé par une équipe suédoise basée à San Francisco, Flic est un petit bouton physique, tout en rondeur, à coller et à repositionner partout grâce à un système tout simple de double-face. Il est connecté au smartphone en Bluetooth low-energy (dès Android 4.3, également compatible avec iOS) et promet de simplifier la mise en place de tâches habituellement réalisées avec un smartphone.

Flic

Les boutons Flic peuvent être utilisés de trois manière : avec un appui court, un double-clic ou un appui long, ce qui permet d’affecter à chaque accessoire trois tâches différentes. Elles sont liées aux services qui feront l’effort de jouer le jeu et de rendre leur propre application compatible, mais aussi aux fonctions de base du téléphone. Il est ainsi possible, en utilisant une pastille, de déclencher l’envoi d’un sms d’urgence ou de coordonnées GPS, d’éteindre une alarme, de faire sonner le téléphone à distance, d’appeler un contact favori ou encore de capturer une photo (pratique pour des selfies à distance).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour le moment, Flic annonce une compatibilité avec diverses applications : Foursquare pour le check-in, Facebook, TumblR, Instagram ou Twitter pour le partage automatique de photos prises avec le bouton, Nest pour le contrôle automatique du thermostat, Philips Hue pour l’extinction ou l’allumage automatique des ampoules, les produits SmartThings en domotique et même Tasker. L’idée est donc, pour des usages quotidiens, de s’épargner le déverrouillage du smartphone, l’entrée dans l’application et la sélection d’un réglage toujours identique pour déclencher une action. Un Developer Kit est déjà disponible auprès de Shortcut Labs, le créateur de Flic, pour ceux qui souhaitent rendre leur app compatible avec la touche.

Le bouton Flic est résistant à l’eau et à la poussière, fonctionne sur piles (autonomie annoncée à près de cinq ans), peut fonctionner avec plusieurs personnes et, avouons-le, particulièrement réussi en termes esthétiques. Ils seront livrés à partir de mars 2015, au prix de 27 euros l’unité, ce qui reste malheureusement élevé, ou de 89 dollars les quatre. Si vous souhaitez apporter votre contribution à sa campagne Indiegogo et bénéficier de tarifs préférentiels au passage, la campagne durera jusqu’au 3 janvier prochain.