SanDisk vient de dévoiler au MWC 2017 une nouvelle carte microSD : la Extreme 256 Go au standard A1. Si celle-ci est très rapide et certifiée App Performance Class A1, ce n’est pas la carte microSD la plus rapide au monde.

Certains bloggueurs français ont annoncé que la nouvelle carte microSD SanDisk Extreme de 256 Go, dévoilée lors du Mobile World Congress 2017, était la microSD la plus rapide au monde. Ce n’est pas juste, puisqu’ils ont oublié l’existence de la carte microSD SanDisk Extreme de 128 Go capable de grimper à 275 Mo/s en lecture et à 100 Mo/s en écriture. A titre de comparaison, la nouvelle Extreme 256 Go se limite respectivement à 100 et 90 Mo/s. Nous sommes encore loin de la nouvelle norme UHS-III capable de grimper à 624 Mo/s, mais la nouvelle carte microSD de SanDisk se distingue par sa certification App Performance Class A1.

Une carte microSD pensée pour les applications

Comme son nom l’indique, la carte de SanDisk satisfait aux exigences du nouveau standard A1 mis en place par la SD Association. Celui-ci impose au moins 1500 IOPS (opérations par seconde) en lecture aléatoire et 500 IOPS en écriture aléatoire. Le but est de permettre aux applications Android de pouvoir utiliser ces cartes microSD sans encombre, avec une bonne réactivité.

Finalement, on peut se demander si SanDisk n’a pas tout simplement repris sa carte microSD Ultra 256 Go qui disposait presque des même performances en lecture séquentielle (95 Mo/s) afin de seulement lui faire passer la certification A1. Nous avons contacté SanDisk pour connaître les différences techniques (puces mémoires utilisées, contrôleur embarqué, etc.) des deux cartes et mettrons à jour l’article à la réception de leur réponse.

Prix et disponibilité

La carte SanDisk Extreme de 256 Go sera disponible à la fin du mois de mars 2017 pour 199 dollars, alors que la version Ultra 256 Go classique était annoncée pour 149 dollars, et s’échange actuellement à plus de 200 euros sur Amazon.

À lire sur FrAndroid : Cartes microSD : tout comprendre sur leur compatibilité (variable) avec Android