Aujourd’hui, Humanoid – éditeur de FrAndroid – annonce l’acquisition de Numerama, un média qui a fêté cette année son treizième anniversaire. Les deux équipes ont travaillé main dans la main autour du « Projet N », la réinvention de toute une marque média, de la ligne éditoriale à l’architecture technique, en passant par la commercialisation et l’expérience utilisateur. Après six mois de travail, Humanoid vous dévoile Numerama, une nouvelle marque média au côté de FrAndroid.

Home

Nouvelle page d’accueil

Depuis lundi à 13h37, vous pouvez vous rendre sur un nouveau média, Numerama. Enfin, pas vraiment « nouveau », Numerama a 13 ans. C’est la marque média que nous avons décidé d’acquérir, de transformer et de lancer. Je vous explique pourquoi.

L’iPhone, le Chromecast, Android, Windows 10, la Model X et bientôt l’Oculus Rift, les Google Glass ou le F16. Ce ne sont pas seulement des « gadgets », ils ont remodelé mon mode de vie et transformé durablement la société. Le numérique a bouleversé notre société, modifié nos habitudes, transformé notre consommation, bouleversé le champ social et contribué à améliorer de façon durable la vie de millions de personnes à travers le monde. Le nouveau Numerama est en quelque sorte un média basé sur ce mode de vie.

article

Exemple d’article

Pour re-imaginer Numerama, nous avons donc lancé le Projet N, c’est le résultat de plusieurs mois de travail. Un design lisse, épuré et dynamique. À première vue, notre travail pourrait se résumer à quelques pages Web. Cela serait passer à côté de plusieurs centaines d’heures de travail, pour créer une des plateformes éditoriales françaises les plus ambitieuses. L’écriture tech étant un terrain bondé, nous avions besoin de nous démarquer. Nous démarquer par de l’engagement, nous démarquer avec un traitement humain et expert des nouvelles technologies. Notre but n’est pas de renverser des sites comme 01Net, Clubic, LesNumériques, Tom’s Guide, CNET… La ligne éditoriale de Numerama est plus large, son public aussi. Numerama est quelque part entre The Verge, FastCo et TheNextWeb.

Comme vous l’avez compris, les équipes de FrAndroid et de Numerama sont séparées, avec des lignes éditoriales différentes mais une mutualisation dans de nombreux domaines, comme la technique et la commercialisation. D’ailleurs, j’en profite pour vous annoncer de bien belles surprises sur FrAndroid, dont l’arrivée d’un talkshow vidéo et une refonte du site dans les semaines à venir.

Maintenant, je vous laisse découvrir Numerama, en tant que technophiles, nous sommes persuadés que vous allez adorer. N’hésitez pas à nous partager vos retours et vos idées.

Si les détails des backstage de cette aventure vous intéresse, nous vous avons laissé de nombreux détails sur plusieurs articles Medium.