En novembre dernier, Xiaomi a lancé le successeur du très convaincant Redmi Note 2, le Redmi Note 3. C’est le premier smartphone de la marque chinoise à être équipé d’un capteur d’empreintes digitales. Excepté ce détail, est-ce que le dernier de la famille Xiaomi est plus performant et plus compétitif que son prédécesseur ? Découvrons ensemble ce que vaut vraiment le Xiaomi Redmi Note 3.

xiaomi-redmi-note-3-9 copy

En tant qu’habitué de la marque et fin connaisseur des smartphones chinois, Manuel s’est naturellement désigné pour faire passer notre batterie de tests maison à ce Xiaomi Redmi Note 3, et après quelque temps en sa compagnie, il a écopé d’un 7/10. Bien, mais peut mieux faire ?

Avis général

Comparé au Redmi Note 2, le Redmi Note 3 ne semble pas très impressionnant. Même processeur, écran similaire, appareil photo très ressemblant… Sur le papier, cette génération ne semble pas révolutionner le genre, ce qui explique que son prix n’ait pas évolué non plus. On notera tout de même quelques petits changements bien pensés, à commencer par la présence d’un capteur d’empreintes que n’avait pas le modèle précédent.

Fiche technique

 Xiaomi Redmi Note 3
Système d'exploitationAndroid 5.0.2 Lollipop
Interface constructeurMIUI 7
Taille d'écran5,5 pouces
Technologie d'écranLCD IPS
DéfinitionFull HD 1080p
1920 x 1080 pixels
Résolution401 PPP
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3
SoCMediaTek Helio X10
MT6795
Nombre de coeurs8x Cortex-A53 @ 2 GHz
Gravure 28 nm
Puce graphique (GPU)PowerVR G6200 @700 MHz
Mémoire vive (RAM)3 Go RAM LPDDR4 @933 MHz
(existe aussi en 2 Go)
Mémoire interne (ROM)32 Go
(existe aussi en 16 Go)
Micro-SDNon
Appareil photo (dorsal)13 Mégapixels
f/2.2
Flash dual LED (bi-ton)
Autofocus à détection de phase
Appareil photo (frontal)5 Mégapixels
OmniVision OV5670
f/2.0
Wi-FiWi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
Bluetooth4.1 LE A2DP
NFCNon
Port infrarougeOui
Lecteur d'empreintesOui
4G catégorieCatégorie 4 (150 / 50 Mbps)
4G bandes1800 / 2600 MHz
SIM2x Micro SIM
LocalisationGPS + GLONASS + AGPS + BeiDou
USBMicro-USB 2.0
Batterie4 000 mAh Li-Po
Dimensions150 x 76 x 8,65 mm
Poids164 grammes
CouleursGris / Argenté / Doré
DASnc
Prix À partir de 210 dollars (190 euros)

Version 2 Go RAM / 16 Go ROM à partir de 170 dollars (155 euros)

Bien que les finitions des produits de Xiaomi soient soignées, il est rare que l’on souffle un « wahouuu » émerveillé devant l’un d’eux. Pour le Redmi Note 3 néanmoins, le constructeur chinois a travaillé sa copie avec soin afin d’offrir un rendu plus attrayant que d’habitude. Fin, lisse et aux bordures très arrondies, il tente d’imiter certains de ses concurrents tout en conservant un effet « plastique » malgré sa coque en métal, donnant une texture plus chaude au toucher.

Dans la lignée de son prédécesseur le Redmi Note 3 offre une très bonne expérience pour son prix. À 200 euros environ, il est difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix. De bonnes performances, une autonomie au top, un très bel écran et un design soigné font de lui un excellent choix pour qui n’a pas un budget extensible.Malheureusement, il souffre également de quelques défauts, à commencer par l’absence des fréquences sur la bande des 800 MHz, ce qui pourrait refroidir les abonnés de certains opérateurs français, mais aussi son appareil photo qui est loin derrière celui du Redmi Note 2, ou encore son interface qui réserve le téléphone à un public averti et qui n’a pas peur de l’inconnu.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions chaleureusement notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant forum.