Samsung vient de publier les premières estimations financières du quatrième trimestre de l’année 2015. Le géant coréen a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieur à l’année dernière, mais qui s’avèrent en deçà des attentes des analystes financiers.

logo Samsung IFA

L’année 2015 a finalement été un peu meilleure que 2014 pour Samsung. Le géant de l’électronique coréen a publié hier soir une première estimation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2015. Son chiffre d’affaires est ainsi estimé à 53 000 milliards de wons soit environ 40,58 milliards d’euros, en légère progression par rapport à l’année dernière, tandis que son profit opérationnel s’élève à à 6 100 milliards de wons (4,7 milliards d’euros) soit une augmentation de 15,3 % par rapport à 2014.

La fin de l’année a donc mieux réussi à Samsung en 2015 qu’en 2014, mais a cependant déçu les analystes financiers. Ces derniers espéraient en effet que Samsung réalise un résultat d’exploitation de l’ordre de 6 600 milliards de wons. Au final, sur l’année 2015, le groupe coréen aurait réalisé un profit opérationnel estimé à 26 370 milliards de wons, soit un peu plus de 20 milliards d’euros. Samsung va donc bien, très bien même, mais s’attend à une année 2016 très difficile.

Non seulement la concurrence sera plus rude que jamais cette année avec l’inexorable montée en puissance des constructeurs de smartphones chinois (Huawei, lui, a réalisé une année 2015 record), mais Samsung doit également faire face à une atonie globale. La demande de smartphone étant moins importante que les années précédentes, la demande en composants, un département d’importance chez Samsung, est aussi en baisse. À commencer par Apple, qui a récemment demandé à ses fournisseurs japonais de ralentir leur production afin de faire face à la baisse de la demande d’iPhone 6 et 6s.

2016 s’annonce donc déjà comme une année difficile pour Samsung, ce qui le pousserait d’ailleurs à sortir des smartphones originaux plus tôt, à l’instar de ce mystérieux smartphone pliable en rumeur depuis quelques mois.