La mise à jour 10.1 d’iOS est disponible. Celle-ci ajoute notamment le mode portrait pour les utilisateurs d’iPhone 7 Plus.

iphone-7-plus-hw-3

Apple a commencé à distribuer la mise à jour 10.1 d’iOS à tous les utilisateurs d’iPhone. Hormis quelques corrections de bugs, ainsi qu’une amélioration du Bluetooth, cette mise à jour devrait surtout intéresser les utilisateurs d’iPhone 7 Plus. En effet, cette mise à jour active le mode portrait dévoilé en même temps que les nouveaux iPhone d’Apple il y a quelques semaines.

 

Le Mode Portrait pour l’iPhone 7 Plus

Ce nouveau mode, est une technique logicielle qui permet, en utilisant les deux objectifs de l’iPhone 7 Plus, de créer un effet de profondeur de champ sur les photos de portrait, comme si elles étaient prises avec un reflex.

Apple iPhone 7 Plus bokeh

Très concrètement, le sujet de la photo est alors net, tandis qu’un effet de flou est appliqué à l’arrière-plan de la photo. Grâce à ses deux objectifs, l’iPhone 7 Plus détecte 9 niveaux de profondeur, ce qui lui permet de mieux discerner les détails qui font partie de l’arrière-plan, et doivent donc être plus ou moins floutés.

 

Un mode qui doit encore s’améliorer

Cette technique logicielle n’est cependant pas modifiable par l’utilisateur, ce qui fait qu’il y peut y avoir des ratés dans vos photos. En effet, selon les contextes, il est parfois difficile pour le double objectif de détecter correctement les éléments appartenant au premier plan ou à l’arrière-plan. Ainsi sur cette photo ci-dessous, certains éléments tels que les branches dans la partie supérieure sont floutés quand ils ne devraient pas l’être.

iPhone 7 plus Bad bokeh

 

Google Pixel XL vs iPhone 7 Plus

Pour les photographes amateurs, cela pourrait faire la différence avec d’autres smartphones très doués sur la partie photo. Pour autant, hormis cette fonctionnalité, côté Google, le Pixel propose un appareil sans délai entre les prises de vue et un mode HDR+ permettant un rendu très plaisant. On peut donc se demander si le Pixel n’a pas toujours une légère avance pour être le smartphone avec le meilleur appareil photo.