La neige commence à pointer le bout de son nez dans la plupart des régions, même hors des zones montagneuses. Pas question d’abandonner pour autant notre précieux smartphone, froid polaire ou non. Voici les accessoires indispensables du mobinaute sans peur et sans reproche.

Froid

Froid oblige, on ne peut que vous conseiller de vous vêtir chaudement. Cela n’est absolument pas incompatible avec l’usage de votre téléphone, dans la rue ou dans les transports en commun non chauffés.

Activez le mode « gants »

Mode gants

Notez d’abord que certains smartphones disposent d’un mode « gant ». Ce bien-nommé permet ainsi d’utiliser l’écran avec des gants, avec un peu plus de chances de voir l’option marcher si vous privilégiez des gants en cuir, bien qu’elle soit également censée fonctionner si vous préférez les lainages et autres tissus polaires. Parmi les références compatibles, on retrouve les récents Xperia Z3 de Sony, mais aussi le Galaxy S5 comme les Note 4, Edge, les produits Xiaomi ou encore, dans l’univers Windows Phone, la majorité de la gamme Lumia. Dans tous les cas, pensez à vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et à activer l’option « gants », rarement opérationnelle par défaut.

 

Investissez dans des gants tactiles

Gants tactiles

Si votre téléphone a le malheur de n’être pas compatible, tout n’est pas perdu. Il existe désormais une large palette de gants compatibles avec les écrans tactiles. Cela va du simple gant en lainage dont l’index, généralement d’une autre couleur, est tissé dans une fibre reconnue par l’écran, à des gants un peu plus travaillés. Ils vous éviteront quoi qu’il en soit les éternelles mitaines, et vous coûteront entre une petite dizaine d’euros et 50 euros, pour les paires les plus onéreuses. Chez Isotoner par exemple, vous trouverez des modèles en cuir (pour hommes ou femmes au choix) facturés une vingtaine d’euros, tandis que leur version un peu plus travaillée, doublée de polaire, coûtera près de 50 euros (ici par exemple).

 

Et pourquoi pas un stylet ?

Stylet

Votre écran ne fonctionne pas avec des gants classiques et les gants tactiles ne vous conviennent pas ? Il vous reste une solution pour continuer à utiliser votre téléphone dans le froid sans risquer d’y perdre une phalange ou deux : un simple stylet. Il en existe de toutes formes, de l’accessoire à accrocher au téléphone au stylo doté d’un embout gommé. Comptez d’un ou deux euros pour les mini-stylets à une trentaine d’euros pour un véritable stylo, en passant par les Bic dotés d’un côté stylet à un peu plus de 5 euros le lot de trois.

 

Paramétrez OK Google

OK Google

N’oublions pas qu’il est possible d’utiliser la commande vocale sur une bonne partie des téléphones, même écran éteint. C’est le cas sur les derniers Motorola ou encore les Nexus, mais aussi, en anglais, sur d’autres appareils. Chez un Oppo Find 7 par exemple, il faudra passer par un « Hey Snapdragon » pour activer la commande vocale même lorsque l’écran est éteint. D’autres smartphones réclament cependant que l’écran soit déverrouillé : une manipulation rapide pour ensuite naviguer facilement à la voix.

 

De la musique et des appels, mais les oreilles au chaud

Archos Music Beany

Si écouter de la musique avec un casque tout en portant un bonnet vous semble le comble de l’inconfort, certaines marques ont pensé à vous : il existe des bonnets intégrant des écouteurs dans leur doublure. C’est notamment le cas de l’Archos Music Beany, facturé 30 euros et qui inclut des écouteurs Bluetooth ainsi que des contrôles directement sur le bonnet. L’accessoire est lavable, doublé en polaire et disponible en plusieurs couleurs. Bonus : vous n’emmêlerez plus de câble dans la fermeture de votre manteau. Autre solution évidemment : utiliser un casque intra-auriculaire qui devrait se faire discret sous n’importe quel bonnet. Remarquez pour finir que les uns comme les autres permettent de passer des appels en mains-libres, ce qui reste particulièrement pratique.