Archos a dévoilé l’Archos Diamond Alpha. Ce smartphone n’est pas tout à fait nouveau, puisqu’il s’agit en réalité du ZTE Nubia Z17 Mini, déjà disponible en Chine. Ce smartphone a été renommé dans le cadre de sa distribution en France.

L’Archos Diamond Alpha.

Le Français Archos a dévoilé son tout nouveau téléphone, l’Archos Diamond Alpha. Celui-ci est assez particulier. Pourquoi ? Car il s’agit en fait du Nubia Z17 Mini, la dérivée modeste du Nubia Z17 récemment dévoilé en Chine. Le modèle français reprend exactement les mêmes caractéristiques. Le design quant à lui est également très similaire avec de très légers changements.

L’Archos Diamond Alpha et le ZTE Nubia Z17 Mini côte à côte.

Pour s’adapter aux goûts des utilisateurs occidentaux, Archos a fait disparaitre le châssis doré du modèle chinois, pour le remplacer par un noir, plus sobre. Il en va de même pour la bague autour du lecteur d’empreintes situé à l’arrière, ainsi que pour les inscriptions légales en bas du dos.

Des différences minimes entre les deux smartphones.

À part ça, l’Archos Diamond Alpha ressemble en tous points au Nubia Z17 Mini. Il arbore un design très classique à l’avant. On note la présence d’un petit bouton d’accueil capacitif en forme de rond sous l’écran de 5,2 pouces (Full HD). Les deux autres touches de navigation sont invisibles et disposées de part et d’autre de ce dernier.

Le bouton de droite sert à revenir en arrière et à lancer le mutlifenêtre quand on reste appuyé dessus. La touche à gauche permet d’accéder à des paramètres rapides pour changer le fond d’écran ou ajouter des widgets. Le smartphone est assez fin et agréable en main. À l’arrière, le rendu est soigné avec un dos en métal. Le double capteur photo se range en haut à gauche.

Double capteur photo de 13 MP.

À l’intérieur de l’Archos Diamond Alpha, il y a un Snapdragon 652 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Côté batterie, il faut compter sur une capacité de 2 950 mAh.

Double capteur photo

Le smartphone dispose également d’un double capteur photo de 13 mégapixels. On s’est amusé à prendre une photo depuis notre balcon.

De belles couleurs sur cette photo.

L’appareil s’en sort assez bien et l’image est assez propre dans son ensemble (la mise au point a été faite sur le flanc de l’arche). On note néanmoins un détail étrange : le ciel est bruité. Bizarre…

Image taille réelle : on peut voir un ciel très bruité.

Stratégie payante pour Archos ?

L’appareil tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow, combiné à l’interface Nubia UI 4 qui ne propose pas de tiroir d’applications. Dans l’ensemble, l’expérience est assez fluide, mais on espère que la mise à jour vers Android 7.0 Nougat ne se fera pas trop attendre. Enfin, on note la présence de deux haut-parleurs, d’un connecteur USB Type-C et d’une sortie jack.

Archos veut sans doute marquer un grand coup en proposant un smartphone Nubia, cette marque étant très attendue en France. Le Français a-t-il bien fait de distribuer le téléphone sous un autre nom ? Il est bien trop tôt pour se prononcer à ce sujet et il faudra attendre de voir si le terminal rencontre du succès au niveau des ventes.

Notez d’ailleurs que l’Archos Diamond Alpha sera lancé à 349 euros en juillet (avec une remise de 50 euros au début de la commercialisation). Un tarif accessible qui devrait convaincre certains utilisateurs à s’intéresser à ce produit.

Trois autres smartphones annoncés

Trois autres smartphones ont également été annoncés : les Archos Diamond Gamma (5,5 pouces), Sense 55S (5,5 pouces) et Sense 50X (5 pouces). Ces terminaux sont vendus respectivement à 199, 249 et 169 euros.

Plus sur le même sujet : Archos se relance dans la bataille avec quatre nouveaux...