La marque BQ vient de faire savoir qu’une version sous Ubuntu Touch de son Aquaris e4.5 verrait le jour en février prochain. C’est donc le premier smartphone sous Ubuntu Touch a être annoncé.

bq-aquaris4-5

L’aventure Ubuntu Touch dure depuis longtemps mais aucun appareil sous ce système d’exploitation n’a encore été commercialisé. Au début de l’année, Meizu avait montré un prototype de MX3 sous Ubuntu Touch puis plus rien. Plus récemment, la société avait annoncé avoir conclu un partenariat avec Canonical, l’éditeur d’Ubuntu Touch, pour livrer un MX4 sous Flyme OS et basé sous Ubuntu Touch, dans le courant de l’année 2015. Mais le premier smartphone 100 % Ubuntu Touch sera commercialisé par BQ, une jeune entreprise espagnole. Elle vient de faire savoir que son Aquaris e4.5, un modèle d’entrée de gamme sous Android, allait être décliné en février prochain sous Ubuntu Touch. Mais il y a des chances que d’autres marques annoncent de tels mobiles lors du CES en janvier prochain pour, peut-être, griller la politesse en termes de commercialisation à BQ.

L’Aquaris e4.5 est un modèle qui se destine à l’entrée de gamme puisque la version sous Android est actuellement vendue 150 euros environ. La version sous Ubuntu Touch reprend la même base avec une dalle IPS de 4,5 pouces qHD (540 x 960 pixels), un processeur MediaTek quad-core (Cortex A7 @ 1,3 GHz) assisté par un GPU Mali-400 (500 MHz), 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage. Le support de la 4G n’est pas au programme contrairement au dual-SIM. Enfin, la capacité de la batterie atteint 2150 mAh.

Pour le moment, BQ compte uniquement vendre le terminal en Europe par l’intermédiaire de leur site Internet. On espère que le constructeur espagnol déclinera ses modèles plus haut de gamme sous Ubuntu Touch. Au niveau logiciel, Ubuntu Touch présent sur le terminal de BQ intégrera quelques nouveautés par rapport à la version qu’on peut tester sur le Nexus 5, comme par exemple le support du contenu payant.