La marque espagnole BQ vient d’annoncer les nouveaux Aquaris X et Aquaris X Pro.

BQ Aquaris X et Aquaris X Pro

BQ monte en gamme : ils viennent de dévoiler les Aquaris X et Aquaris X Pro, des smartphones équipés d’un écran 5,2 pouces en IPS LCD (LTPS aussi) et définition en Full HD. Ils ont conçu leurs smartphones en partenariat avec Qualcomm, avec l’intégration du Quick Charge 3.0, une technologie de charge rapide. La capacité de la batterie est de 3100 mAh, quelque soit les variantes de ce modèle.

BQ Aquaris X et Aquaris X Pro

La différence entre les deux variantes sont notables : 3 Go de mémoire vive d’un côté, 4 de l’autre, la version Pro sera également disponible avec 64 et 128 Go de stockage interne. Enfin, BQ les différencie surtout avec un capteur photo arrière différent : la version simple possède un simple capteur photo de 16 mégapixels, tandis que la version Pro possède un capteur double pixel de 12 mégapixels. Il s’agit d’un capteur ayant recours à la technologie Dual AF.

Double pixel ? Chaque photosite est divisé en deux photodiodes, chaque photodiode peut être lue indépendamment pour réaliser la détection de phase en se basant sur le décalage physique. Il y a donc 24 millions de photodiodes. Cela permet d’obtenir un AF plus rapide, en revanche, cela ne garantit absolument pas une hausse de la qualité d’image. 

Ils arborent un design sobre comme vous pouvez le constater. Ce design se rapproche du Xiaomi Mi 5, et de bien d’autres smartphones : verre à l’arrière, écran 2.5D et un capteur d’empreintes digitales à l’avant. Notons également la présence d’un connecteur USB-C.

Notons la présence native d’Android 7.1.1 Nougat, BQ est reconnu pour maintenir ses produits à jour avec des patch de sécurité récurrents. Enfin évoquons le SoC : Qualcomm Snapdragon 626, qui est indiqué à 2,2 GHz contre 2 GHz pour le 625. Pas de différence sur les coeurs puisqu’il est toujours constitué de 8 coeurs Cortex-A53, comme le 625 dont il reprend la gravure en 14nm.

Comme vous l’aurez compris, la marque BQ affiche des prix compétitifs : 289,9 euros pour l’Aquaris X, la version Pro est déclinée avec deux capacités de stockage : 369,9 euros (64 Go) and 409,9 euros (128 Go). Ils seront disponibles début juin.