Android Jclavier android aosp jelly bean 4.2 swype saisie gestuelleelly Bean 4.2 apporte de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles nous trouvons un tout nouveau clavier virtuel. Ce clavier introduit enfin une fonction de saisie gestuelle native dans Android.

Autrement connu sous le nom de balayage, swype, ou flow, ce mode d’écriture moyennant un peu d’entraînement permet une saisie ultra rapide, sans avoir à taper les lettres individuellement.

Pour les sceptiques, signalons que les claviers actuels sont les descendants des machines à écrire. En 1868 Christopher Sholes a inventé le clavier Qwerty pour éviter que les tiges des lettres de la machine ne s’emmêlent ! Pensez-vous que si à cette époque les interfaces tactiles avaient existé, les claviers ressembleraient à ce que nous connaissons aujourd’hui ?

Nous vous parlons souvent ici des claviers alternatifs Nuance Swype ou Swiftkey, mais enfin aujourd’hui nous allons pouvoir profiter du swype natif dans Android.

Installer le clavier Android 4.2 AOSP

Le Forum XDA developers, toujours à la pointe, vient de mettre à disposition de tous ce nouveau clavier Android AOSP. Concrètement il suffit de télécharger le fichier APK à partir du lien précédent, puis de l’installer (en ayant auparavant autorisé l’installation des applications de sources inconnues). Apparemment il fonctionne sur la plupart des ROM à partir d’ICS.

 Afficher clavier android aosp 4.2 swype Installation

ATTENTION dans mon cas (ROM base AOKP, donc proche AOSP), ce clavier était bloqué par le clavier Android natif de la ROM (il apparaissait dans la liste des claviers installés, mais en grisé), j’ai dû  supprimer le clavier original de la ROM en mode root (/system/app/LatinIME.apk), pour enfin accéder au nouveau clavier andoird 4.2. Cette manipulation n’est pas sans risque (un smartphone sans clavier virtuel est inutilisable).

Une fois tout cela fait, le nouveau clavier apparaît dans les Paramètres Android, « Langue et Saisie » sous le nom évocateur de Clavier Android. On peut alors le sélectionner en cochant sa case, et le choisir par défaut en cliquant au dessus sur « Par Défaut ».

clavier android aosp 4.2 swype-parametre android

clavier android aosp 4.2 swype-parametre 1Jusque-là rien de fondamentalement nouveau mais regardez à côté ! clavier android aosp 4.2 swype-parametre 2Dans les paramètres nous voyons que la saisie gestuelle activée par défaut peut être désactivée.

Utiliser le clavier Android 4.2

A l’utilisation rien ne choque, les mots dessinés apparaissent au fur et à mesure de leur saisie en gros et en surbrillance, ce qui a le double mérite d’être ludique et efficace. La saisie se montre précise, fluide et rapide. Pas grand chose à redire.

clavier android aosp 4.2 saisie gestuelle

Seul regret pour ma part, lorsqu’on revient sur un mot déjà tapé, aucune correction n’est suggérée par le clavier, il faut donc supprimer manuellement le mot et recommencer (ce n’est pas le cas avec Nuance Swype par exemple). Une expérience cependant fort intéressante et qui comble un gros manque d’Android AOSP, à quand un bon lecteur Vidéo???.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid