La faible compatibilité de certaines smartwatchs entraîne un intérêt minimum pour ces wearables devices. Heureusement, il y aura toujours des personnes qui tenteront de développer leur compatibilité avec de nouveaux terminaux mobiles. C’est le cas d’un Italien, habitué du forum XDA-developpers, qui a réussi à synchroniser sa montre Galaxy Gear avec son smartphone Nexus 5. 

android samsung galaxy gear compatibilité

Lorsque la montre Galaxy Gear est sortie, sa compatibilité était réservée à la Galaxy Note 3. Dur constat quand on faisait les calculs : 599 euros pour le phablette en ajoutant les 300 euros de la montre, on aboutissait à une somme conséquente. Samsung a bien tenté de corriger le tir en annonçant un support de Galaxy Gear sur Galaxy S3, S4 ainsi que sur Galaxy Note 2. A terme, la marque sud-coréenne prévoit une compatibilité complète de la GGear pour tout produits (Samsung) bénéficiant au minimum de l’OS Android 4.3 mis à jour. Bien entendu, on ne sentait pas le géant sud-coréen enthousiaste à l’idée de rendre sa montre compatible avec des smartphones de marques différentes. Les usagers ne l’ont pas attendu.

En témoigne cette expérience italienne sur le forum des développeurs XDA. Domenico est l’heureux propriétaire d’une montre Galaxy Gear et d’un Nexus 5 (tournant sous Android 4.4.2). Il a désossé l’APK de Gear Manager (l’application de liaison montre/smartphone) et installé manuellement chaque partie de l’APK. Résultat de l’expérience, tout marche (enfin presque). Seules les applications Weather et S Voice ne fonctionneront pas : elles sont liées à l’interface Touchwiz de Samsung.

L’expérience reste une réussite puisque le reste des fonctionnalités marche bel et bien. Le site SamMobile a suivi la recette et a réussi à synchroniser un Nexus 7 avec une Galaxy Gear. Toutefois, une réinitialisation complète de la montre est nécessaire à chaque fois que vous souhaitez changer de périphérique. Le procédé est à parfaire mais pour la première fois, Galaxy Gear est un produit compatible avec des smartphones d’autres marques. Ce qui est une bonne nouvelle pour Samsung : plus il y a d’appareils compatibles pour sa montre, plus les usagers seront potentiellement intéressés pour l’acheter.