En parallèle du téléphone Nexus 6, Google a aussi présenté la Nexus 9, sa nouvelle tablette. Au programme de cet appareil signé HTC, une diagonale de 8,9 pouces en format 4/3 et un processeur surpuissant, le Tegra K1 de Nvidia.

nexus 9 3

Nexus 9

Et si c’était elle qui relançait un marché des tablettes en perdition ? La Nexus 9 est enfin officielle, et c’est Google qui le dit. La tablette, concoctée avec la firme taïwanaise HTC, s’impose comme le successeur tant espéré de la Nexus 7, et comme le renouveau de ce marché particulier pour HTC, lui qui n’a pas proposé d’appareil de ce type depuis plusieurs années. Et question design, les choses n’ont pas été faites à moitié. La coque de l’appareil comporte un contour en métal brossé, tandis que le reste est en plastique avec une « surface antidérapante ». C’est un compromis à la fois sur le coût de fabrication, de commercialisation, et sur l’aspect premium apporté au produit. Au niveau du design, elle affichera des mesures de 153,68 mm × 228,25 mm × 7,95 mm pour un poids de 425 grammes. Trois coloris seront disponibles dès sa sortie : noir, beige et blanc (ou noir bleuté, blanc lunaire, sable si on préfère les termes marketing).

nexus 9 1

 

nexus 9 4

nexus 9 5

Comme prévu donc, la Nexus 9 possède un écran au ratio 4/3 de 8,9 pouces affichant une définition de 2 048 × 1 536 (du QXGA). Elle est propulsée par un processeur 64 bits dual core de Nvidia, le fameux Tegra K1 dans sa version avec ses cœurs Denver, déjà vu comme le roi de la performance. L’appareil existe bel et bien en deux versions : l’une dispose de 16 Go de mémoire interne et le WiFi seulement, tandis que l’autre possède un espace de stockage de 32 Go et la possibilité d’y ajouter une puce 4G. La mémoire vive accordée à la Nexus 9 est de 2 Go. Parmi les autres composants, on trouve également un appareil photo dorsal de 8 MP épaulé par un flash LED et un autofocus, et une caméra frontale de 1,6 MP. Sa batterie est annoncée avec une capacité de 6700 mAh. Dans les autres particularités, la Nexus 9 sera compatible avec le Bluetooth 4.1.

nexus 9 10

Nexus 9 

nexus 9 9

Nexus 9

 

Enfin, la Nexus 9 sera bien vendue avec une smartcover. Il s’agit en l’occurrence d’un clavier à fixation magnétique qui offrira plusieurs angles de vue. Aucun prix ni couleur n’a encore été annoncé.

nexus 9 7

Nexus 9

nexus 9 8

Nexus 9

Évidemment, comme pour tout appareil Nexus qui se respecte, la tablette aborde la vie avec Android Lollipop. La mouture 5.0 du système d’exploitation de Google s’invite dans la Nexus 9 en exclusivité, et permettra aux utilisateurs de se faire la main sur les nouvelles fonctionnalités logicielles, et d’admirer les nouvelles lignes que confère Material Design.

La Nexus 9 sera disponible en précommande sur le Play Store dès le 17 octobre prochain pour une disponibilité fixée au 3 novembre prochain. Côté prix, la tablette est annoncée en France à 399 euros en WiFi (16 Go), à 489 euros en 32 Go WiFi et à 569 euros dans une mouture 4G et 32 Go.