Comme chaque année, Google fait le point sur les expressions les plus utilisées sur son moteur de recherche. Et si les grandes tendances de 2014 ne réservent pas de réelles surprises, certaines catégories sont parfois surprenantes.

conchita wurst tendance google 2014

Et si l’on compare le top des recherches sur Google avec celles de l’année dernière, on s’aperçoit que 2014 a été une année très différente. La rubrique “Comment” affiche ainsi dans ses tops des questions étranges, portant tout aussi bien sur la santé de Schumacher (qui ne va pas très fort si j’en crois Google) à la façon de grossir le plus rapidement possible (alors qu’en 2013 « Comment maigrir » était deuxième, allez comprendre). Soit. Les recherches sur Google reflètent également les questions d’actualité des Français. Ces dernières portent aussi bien sur des têtes inconnues avant 2014 (Julie Gayet ou Conchita Wurst, notamment) mais aussi sur les évènements les plus marquants : les accidents aériens, la position géographique de Kobané (entre la frontière turque et Syrienne) ou encore l’affaire Bygmalion.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Du point de vue des technologies et du web en général, on remarquera tout d’abord l’arrivée d’une thématique “définition”. Il semble en effet que de nombreuses personnes s’interrogent sur des termes issus du web ou des nouvelles technologies tels que “selfie”, “lol” ou “swag”. Hey, tout le monde ne traîne pas toute la journée sur Internet pour savoir cela. La rubrique high-tech quant à elle réserve peu de surprises. L’iPhone (6) est encore en tête des recherches de la catégorie (c’était l’iPhone 5S l’année dernière), suivi de près par le Galaxy S5, le Chromecast, le Nexus 6, le Galaxy Note 4, Outlook 365, le Nexus 5, le “Samsung Alpha” (pour le Galaxy Alpha, preuve s’il en est que le grand public a bien du mal à comprendre les gammes de produit de Samsung), iPhone 6 Plus et enfin LG G3. Il aurait été intéressant de savoir à quelle position se sont classées le HTC One (M8) et les Xperia Z2 ou Z3. Les jeux vidéo enfin affichent un top 5 assez étonnant : Watch_dogs est en première place suivi de Destiny, HearthStone, TitanFall et enfin FOE, pour Forge of Empires, un browser game.