Google et Sundar Pichai viennent d’officialiser l’existence de la plateforme Brillo pour les objets connectés. La firme a également levé le voile sur Weave, sorte de langage universel pour ceux-ci.

Capture d’écran 2015-05-28 à 19.19.19

On le sentait venir, et Google a confirmé la chose. L’édition 2015 de la Google I/O a eu droit à son lot de surprises concernant l’Internet of Things (IoT). Et comme on l’évoquait la semaine passée, Google a bel et bien présenté sa plateforme Brillo, un OS proche d’Android dédié aux objets connectés, et qui ne nécessite que peu de ressources pour fonctionner. Elle se présentera comme une concurrente (très) sérieuse à Tizen de Samsung ou Lite OS de Huawei, qui ont des ambitions assez similaires envers les objets connectés. Brillo sera disponible en developer preview au troisième trimestre 2015.

Capture d’écran 2015-05-28 à 19.20.02

Mais ce n’est pas tout. Google a également présenté Weave, un langage qui permettra de faire communiquer plus simplement votre smartphone, vos divers objets connectés, et le cloud. C’est en tout cas comme ça que le décrit Google. Weave permettra de comprendre des commandes standardisées pour les appareils et ainsi de traduire des phrases en actions. Ces commandes seront fournies par Google pour commencer, mais les développeurs peuvent soumettre leur propre commandes, que Google pourra soutenir via un programme de certification. Weave devrait être disponible au quatrième trimestre de l’année.