La ROM de la firme chinoise Jide Tech peut désormais être installée sur des appareils d’autres marques. C’est notamment possible sur la Nexus 9 de Google et HTC, dont le format 9 pouces devrait s’accommoder aisément de ce logiciel destiné à améliorer la productivité des utilisateurs.

Remix OS

Si bien peu avaient entendu parler de Jide Tech avant le début de l’année, l’entreprise chinoise commence à creuser son trou. Elle est parvenue à financer sa tablette Remix Tablet en tout début d’année et, pour un Remix Mini (un boîtier Android à connecter à un écran) actuellement proposé sur Kickstarter, le million de dollar a été dépassé, alors même que la marque ne réclamait que 50 000 dollars et que sa campagne doit prendre fin dans trois semaines. À son crédit, lancement au prix d’appel de 20 dollars.

Ce qui intéresse chez Jide Tech, ce ne sont pas seulement ses produits, d’ailleurs assez mal reçus dans le cas de sa tablette, mais plutôt son OS. Basé sur KitKat chez la tablette puis sur Lollipop, Remix OS vise à proposer une expérience mêlant les avantages d’Android et ceux de Windows, dans un but de productivité. On retrouve ainsi la possibilité d’épingler des applications en bas d’écran pour simplifier l’accès au multitâche, mais aussi des applications de type agenda ou boîte email. C’est très exactement ce qu’il est désormais possible d’essayer non seulement sur la Nexus 10, comme c’était possible depuis la mi-juillet, mais aussi sur la Nexus 9.

C’est sur le forum XDA que l’on retrouve l’ensemble des informations nécessaires à l’installation de Remix OS (basé sur Lollipop 5.0.2) sur une Nexus 9. La manipulation semble intéressante, d’autant que Remix OS mise sur l’usage d’un clavier, très pertinent avec une tablette au format 9 pouces. Tous les éléments nécessaires pour flasher la ROM sont disponibles à cette adresse, et restent à manipuler avec prudence, l’installation d’une ROM sur un terminal Android n’étant jamais sans risque aucun.