Le site 9to5Google a pu mettre la main sur des documents internes à Google concernant la seconde version du Chromecast. Ce dernier devrait être annoncé à la fin du mois, bénéficier d’un nouveau design et être surtout beaucoup plus réactif.

Chromecast

Google a plus d’une surprise dans son sac pour la conférence qu’il tiendra à la fin du mois. On sait en effet que c’est le 29 septembre prochain que Google présentera ses deux nouveaux smartphones Nexus, le Nexus 5X et le nouveau Nexus 6 signé par Huawei. Mais il devrait également en profiter pour dévoiler un Chromecast de seconde génération.

Selon les premières rumeurs qui sont sorties durant la nuit, cette seconde version du Chromecast n’aura plus grand-chose à voir en termes de design avec l’aspect « clé USB » du dongle de l’année dernière. Ce « nouveau Chromecast », puisque l’on ne connaît pas encore son nom exact, devrait prendre l’apparence d’une boule ou d’un disque surmonté d’une entrée HDMI et être disponible au moins en trois couleurs : jaune, noir ou rouge.

new-chromecase

9to5Google a également eu entre les mains un document décrivant toutes les nouvelles fonctionnalités de ce nouveau Chromecast. Il devrait ainsi supporter la bande de fréquence WiFi 802.11ac, la bande de fréquence la plus rapide, mais aussi la plus courte, alors que la première génération ne supportait que les bandes de fréquences 802.11b/g/n.

Une nouvelle fonctionnalité liée à ce support étendu du WiFi est le « Fast Play », ou lecture rapide. Cela devrait permettre au Chromecast d’établir plus rapidement une connexion avec le flux vidéo désiré, tout du moins avec beaucoup moins de latence qu’actuellement. C’est justement l’un des défauts frustrants du Chromecast actuel : il y a une inertie de quelques secondes entre le moment où l’on lance une vidéo sur son smartphone et l’apparition réelle de la vidéo à l’écran.

Le backdrop complété et un accessoire dédié à l’audio

Toujours dans les nouveautés, le backdrop du Chromecast — la toile de fond qui affiche pour l’instant de jolies images lorsque rien n’est casté — devrait supporter de nouveaux contenus. On ne connaît pas encore exactement la nature de ces contenus, mais 9to5Google pense qu’il sera possible d’afficher des flux en provenance de réseaux sociaux.

Dernière nouveauté, Google lancerait avec ce nouveau Chromecast un « Chromecast Audio ». Il s’agirait d’un accessoire filaire permettant de relier le nouveau Chromecast à une n’importe quelle enceinte ou chaîne hifi. Cet accessoire permettrait alors de diffuser de la musique « de bonne qualité » depuis son smartphone vers le Chromecast. La fuite à ce sujet est plutôt floue et l’on ne sait pas exactement comment fonctionnera le Chromecast Audio.

audio1

Il faudra attendre le 29 septembre prochain, si cette date se confirme finalement, pour en savoir plus. Une journée chargée pour les fans d’Android puisque Google dévoile rarement autant de produits lors d’une unique conférence.