Google vient d’annoncer le Chromecast Audio. Il s’agit d’un Chromecast que l’on peut brancher sur une enceinte ou une chaîne hifi et sur lequel on envoie un flux audio via le réseau WiFi.

chromecast audio 5

Le Chromecast Audio est désormais une réalité. Google vient de dévoiler son nouvel accessoire dédié cette fois-ci non pas aux grands écrans, mais plutôt aux bonnes vieilles enceintes ou chaînes hifi. Le Chromecast Audio reprend entièrement le design tout en rondeur du nouveau Chromecast. À ceci près qu’il ne possède pas de prise HDMI, mais un simple câble jack 3.5. Il suffit alors de brancher ce câble d’une part au Chromecast Audio et d’autre part à l’enceinte ou à la chaîne hifi, puis de choisir ce que l’on désire écouter sur son smartphone pour envoyer le contenu sur le Chromecast Audio, en WiFi.

Google a particulièrement travaillé l’expérience utilisateur de façon à rendre le processus de lancement de la musique sur les enceintes le plus simple possible. L’application sera ainsi la même que pour le Chromecast classique et une fois le Chromecast Audio configuré, il sera repéré automatiquement avec les applications compatibles. Google a ainsi montré qu’il suffisait de lancer Google Play Musique, de choisir le Chromecast Audio sur lequel on désirait envoyer la musique, d’entendre un son de confirmation de la part de l’appareil puis de lancer le titre.

chromecast audio 111

Une fois la musique choisie, il suffit de choisir l’enceinte sur laquelle on désire la diffuser.

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que de nombreuses applications musicales sont déjà compatibles. Spotify sera ainsi compatible avec le Chromecast Audio dès le lancement de l’appareil. Il sera également possible de lancer de la musique depuis l’application YouTube.

chromecast audio 3333

Comme le Chromecast classique, il est possible de piloter le Chromecast Audio depuis la barre de notification.

Google a également pensé à toutes les interactions sociales liées à la musique. Outre la possibilité de gérer le Chromecast Audio depuis son smartphone ou sa montre Android Wear, il suffit de donner un code à un ami pour qu’il se connecte au Chromecast Audio et qu’il diffuse sa propre musique. Que se passe-t-il quand plusieurs utilisateurs veulent envoyer de la musique en même temps ? L’application de streaming musicale proposera aux différents utilisateurs d’ajouter leur musique dans une Playlist créée pour l’occasion. Bien vu. Dernier point, il est possible de brancher plusieurs Chromecast Audio sur plusieurs enceintes et de lancer une seule musique sur toutes les enceintes connectées en même temps (multiroom).

chromecast audio 2222

Le prix en euro n’est pas encore connu.

Google a annoncé que le Chromecast Audio est disponible dès aujourd’hui dans 17 pays. A priori, la France devrait être concernée. Le Chromecast Audio sera d’ailleurs vendu aux États-Unis 35 dollars et certainement autant d’euros dans nos frontières.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid