Le Google Pixel 2 renferme un nouveau secret qui va booster ses performances en photo : une puce dédiée.

Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, n’ont pas fini de nous surprendre. Après sa capacité à reproduire le comportement d’un double capteur photo avec une seule caméra, le nouveau smartphone de Google cacherait aussi la présence d’une puce entièrement dédiée à la photographie. Surprise !

En démontant le Google Pixel 2, iFixit a découvert qu’en plus de son processeur Qualcomm Snapdragon 835, l’appareil cachait dans ses entrailles un SoC supplémentaire, du nom de Pixel Visual Core, made by Google. Ce dernier pourra améliorer le capteur photo du smartphone, qui est déjà assez impressionnant.

Le coprocesseur en question se compose de huit cœurs IPU ce qui lui permet de réaliser de très nombreuses opérations, jusqu’à trois billions à la seconde. Il est optimisé pour que le Pixel 2 tire un maximum profit du HDR+, pour des photos de meilleure qualité. Le traitement sera alors plus rapide et consommera beaucoup moins que la puce principale.

Le Pixel Visual Core n’est pas encore activé, il pourra être utilisé grâce à la mise à jour Android 8.1 Oreo. Un mariage parfait entre la partie logicielle et la partie matérielle et qui promet une évolution dans le temps de l’appareil photo des Google Pixel 2.

À lire sur FrAndroid : Pixel 2 : Google a-t-il tué les doubles capteurs photo ?