Le placement d’un double capteur photo à l’arrière de votre smartphone vous impressionne ? Attendez de voir ce dont est capable Google avec une seule caméra sur ses Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL, nouveaux flagships de Google, ne proposent pas de double capteur photo. Néanmoins, la société affirme que ses smartphones sont capables de reproduire le fameux effet bokeh qui permet de jouer avec la profondeur de champ. Google s’explique à ce sujet et dévoile les secrets de son mode portrait.

Le mode portrait n’est pas une nouveauté, et s’accompagne d’une démocratisation du double capteur photo. Étrangeté, les smartphones Android se tournent de plus en plus vers cette dernière feature, mais Google s’y refuse encore avec ses Pixel. L’effet bokeh est très plébiscité par les consommateurs, aussi nous aurions pu croire qu’avec un seul capteur photo à l’arrière, les nouveaux modèles de Google ne pourraient pas assurer de ce côté-ci. Ça aurait été mal connaître l’un des piliers de la recherche en matière de technologie. Son mode portrait fait tout aussi bien comme le prouvent ces clichés mis en ligne par le géant californien.

Si le capteur frontal utilise la segmentation pure pour permettre cet effet de flou artistique à l’arrière de la cible, c’est-à-dire que la silhouette de cette dernière est découpée puis, le flou est appliqué sur le reste. Pour le capteur arrière, Google reproduit en partie cette technique. La caméra capture une photo nette avec le HDR+ puis, grâce au réseau neuronal de Google, elle identifie le sujet principal : une fleur, une personne, un chat, etc. Ensuite, après cette découpe, tout le reste est flouté.

Mais ce n’est pas tout, les Pixel utilisent aussi la technologie que l’on retrouve pour les doubles capteurs, et plus particulièrement son autofocus. Les deux lentilles permettent de créer deux points de vue différents. Ce comportement est reproduit en une seule lentille, ce qui offre aux smartphones de Google une mise au point très rapide, mais surtout, cela rend possibles des effets de profondeurs. Ce flou superficiel à l’arrière-plan, induit par la partie logicielle de l’appareil photo, est tout aussi convaincant que ce que proposent les doubles capteurs photo.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL : notre prise en main en vidéo