Qu’apporte la nouvelle version 0.12.31 de la ROM MIUI ?

MIUIImg.png

La dernière fois que nous vous avions parlé de la ROM MIUI, c’était à la fin du mois de novembre. Depuis au rythme d’une sortie/semaine, la ROM a évolué pour devenir un écosystème très complet. Cette ROM chinoise n’est pas une simple modification d’apparence avec quelques options. Elle contient également des applications dédiées (qui peuvent être utilisées sur d’autres ROMs) et un lanceur (launcher) qui ressemble à celui proposé sur iOS.A l’heure actuelle, elle est proposée sur le Nexus One, les HTC Desire, EVO 4G, HD2, Incredible, Motorola Droid et Milestone. D’autres terminaux seront bientôt proposés. Toutes les semaines, une nouvelle version est proposée et mnlk2 propose notamment une traduction française. Généralement elle arrive même avec la version anglaise ! La version finale de MIUI approche de jours en jours, mais pour l’instant elle reste en beta. Dans sa dernière version 0.12.31, elle apporte (uniquement les nouveautés, les corrections de bugs sont occultées) :

  • Mode visiteur

MIUIVisitor.png

Le mode visiteur est accessible depuis le menu apparaissant lors d’une pression sur le bouton ON/OFF. Lorsqu’il est actif, tous les sms envoyés et les appels passés/reçus sont invisibles. De même il est impossible de passer le launcher en mode édition. Pour avertir l’utilisateur, une icône dans la barre de notifications s’ajoute. Ce mode est utile lorsque vous passez votre téléphone à quelqu’un qui ne doit pas connaître vos données personnelles.

  • Mode « anti-dérangement » (DND : Dot Not Disturb – Ne Pas Déranger)

MIUIDND.png

Vous pouvez mettre en place des règles pour ne pas être dérangé : depuis une liste noire, pour les numéros inconnus, tous les appels. Ou inversement n’autoriser que des numéros favoris ou sélectionnés.
Lorsque le choix est fait, tous les appels peuvent être immédiatement raccrochés, être mis en silencieux ou n’intercepter aucun appel. Pour les SMS et MMS, il est possible d’ignorer ou de mettre en silencieux les notifications.

  • Musique

MIUIMusic.png

Le lecteur musical est très original et l’utilisateur arrive sur quatre éléments : Chansons, Artistes, Albums et Playlists. Une liste de favoris est également incluse. L’accès au lecteur (pochette d’album) se fait comme sur Android 1.* en glissant vers le haut l’élément comportant le nom de la chanson.

Dans cette nouvelle version, la vraie nouveauté est l’introduction d’un moteur de recherche de musiques.

  • Galerie

MIUIGallery.png

Une galerie est maintenant proposée permettant d’afficher toutes les photos et images de la carte SD. Les éléments sont classés par dossiers. Sur une photo, on peut la partager, la définir comme fond d’écran pour le bureau, l’écran de verrouillage ou pour la photo d’un contact. L’image peut être redimensionnée ou tournée à droite/gauche. Le zoom multitouch a été injecté dans la dernière version.

  • Thèmes et fonds d’écran

MIUIWallpaper.png

Les fonds d’écran peuvent maintenant être téléchargés depuis MIUI Online.

MIUITheme.png

Les thèmes de la ROM sont très nombreux (celui sur les captures n’est pas celui par défaut) et il est possible d’en trouver directement depuis MIUI Online ou depuis l’application Theme Downloader. L’ensemble des éléments peuvent être modifiés y compris l’animation de démarrage ou la police, ce qui rend la tâche beaucoup plus simple qu’un flashage depuis le recovery.

  • Moniteur de trafic

MIUITrafficMonitor.png

Un gestionnaire du trafic des appels, des SMS ainsi que des données échangées est inclut. Il permet de voir en temps réel sa consommation. Des blocages peuvent être mis en place pour éviter de dépasser son forfait, peu importe la date du début de réinitialisation du forfait. Un parefeu est proposé et affiche les données envoyées pour chaque application. Lorsqu’il est actif, on peut indiquer qu’une application ait ou non accès à la 3G et/ou au WiFi.

  • Recherche

MIUISearch.png

L’appui sur le bouton Recherche du téléphone ouvre une fenêtre qui cherche l’élément entré. Elle utilise les applications, SMS, contacts, moteur de recherche (Google ou Baidu)… et affiche les dernières recherches. En se déplaçant sur la droite, on arrive sur l’écran avec toutes les applications lancées (comme avec un appui long sur le bouton Bureau).

  • Autres

Lors du passage d’un bureau à l’autre, un effet de transparence apparaît, comme le montre la première image de l’article.

Sachant que la ROM sort tous les vendredis et que cette fois-ci, c’était la veille du nouvel an, une vidéo de présentation a été mise en ligne pour fêter l’événement :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Globalement on apprend peu de choses, mais démontre la professionnalisation de l’équipe de développement. La météo utilise un fournisseur chinois, ce qui ne permet pas d’exploiter l’application hors de ce pays. Outre cette nouvelle version de la ROM d’autres applications appartenant à l’écosystème sont apparues depuis la fin novembre.

Un gestionnaire de fichiers très bien pensé est intégré. Il permet d’accéder aux fichiers selon le type de fichier : apk, musique, vidéo… ce qui est très pratique. Une barre indique en fonction du type la taille occupée sur la carte SD et la place restante. Une synchronisation en WiFi est également proposée : il s’agit d’un ftp en lecture/écriture.

MIUIFile.png

Le trackball peut réveiller le téléphone et la ROM inclut nativement des options pour configurer la couleur ou la durée pour les notifications. Le bouton retour peut être utilisé (lors d’un appui long) pour fermer une application.

MIUIButtons.png

Pour télécharger cette ROM :

  • Nexus One : ROM et traduction française
  • HTC Desire : ROM et traduction française
  • Autres : rendez-vous sur le forum miui-dev