Durant le mois de juillet 2011, les statistiques prélevées sur l’Android Market grâce à la répartition des versions d’Android ont pu déterminer que Gingerbread (2.3, 2.3.2, 2.3.3 et 2.3.4) avait obtenu une hausse de 5.7%, lui permettant ainsi de posséder un quart de la répartition des versions pour atteindre les 24.3%.

Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 15 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/08/11.

Du coté des précédentes versions du système d’exploitation mobile de Google, Cupcake (1.5), Donut (1.6) et Eclair (2.1) ne représentent plus que 18.6% à eux trois, contrairement à FroYo (2.2) qui possède toujours plus de la moitié de la répartition des versions en s’élevant à 55.9%. Un pourcentage important qui devrait théoriquement s’atténuer dans les prochaines semaines, étant donné que plusieurs smartphones sont entrain de filer tranquillement vers Gingerbread. Quant aux tablettes, elles gardent une place restreintes avec tout juste 1.3% pour les versions 3.0, 3.1 et 3.2.

L’amélioration est constatable avec des statistiques plutôt encourageantes, cependant, elles sont encore beaucoup trop diversifiées pour être convaincantes en l’état. Maintenant, on remarque aussi peu à peu que les constructeurs s’investissent de plus en plus dans les mises à jour. Un point important pour les utilisateurs qui s’intéressent au suivi de leurs terminaux mobiles, et ça, les fabricants commencent à bien le cerner.

Note : Un graphique représentatif sur l’évolution de la répartition des versions d’Android sur les 5 derniers mois.