Google vient de nous avertir que plusieurs bots sont activés depuis quelques temps destinés à scanner toutes les applications de l’Android Market pour détecter les malwares et autres outils d’espionnage. Le nom de code du service est Bouncer et il sévit déjà.

Depuis que le bot est en fonctionnement, Google note une baisse de 40% de téléchargements d’applications malveillantes. Le service lance les applications sur l’infrastructure cloud de Google et surveille les comportements « étranges ».

Cette méthode de surveillance permet donc de ne pas modifier le processus de publication sur l’Android Market. En effet, comme d’habitude, aucune période de validation n’est nécessaire pour ajouter une application sur l’Android Market. Sur iOS, Apple peut prendre jusqu’à 15 jours pour valider les applications. Cela est encore plus long sur Bada OS de Samsung ou encore sur Windows Phone de Microsoft.

Autre bonne nouvelle pour les victimes des photocopieurs, ces personnes malveillantes qui copient entièrement des applications en modifiant le nom de l’auteur. Le fameux bot « Bouncer » arriverait également à les détecter !

Bref, naviguer en toute tranquillité sur l’Android Market. Enfin faites tout de même attention aux différents droits demandés par les applications, ils ne sont pas toujours justifiés !