À l’aube des vacances de fin d’année, le responsable du projet Ara a fait état des dernières avancées du smartphone modulaire sur son compte Google+. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques que l’on peut attendre de l’appareil.

Projet Ara

Nous avions déjà eu l’occasion d’apercevoir un petit bout du prototype Spiral 2, le projet Ara tel qu’il se présente à ce jour. Juste avant de partir en vacances et un mois avant la prochaine conférence organisée par Google, Paul Eremenko, à la tête du projet Ara, s’est livré à quelques précisions supplémentaires. Outre la première photo du circuit imprimé du Spiral 2, on connaît désormais quelques uns des fournisseurs qui permettront de créer le MDK (Modules Developer Kit) présenté lors de la conférence de janvier.

Et ce que l’on sait aujourd’hui concerne quelques éléments désormais intégrés au prototype Spiral 2 et actuellement testés par l’équipe d’Eremenko. Côté SoC, il était déjà question d’un partenariat avec Rockchip, mais l’équipementier chinois ne sera plus seul. Il y aura plusieurs designs de référence et modules aux formats différents, l’un étant conçu en partenariat avec Marvell et l’autre avec l’Américain Nvidia, autour de leurs processeurs PXA1928 et Tegra K1. On remarquera d’ailleurs que le Tegra K1 a jusqu’ici été vu essentiellement dans des tablettes (Nexus 9, Mi Pad) : son inclusion inédite au projet Ara sera donc à suivre de très près. Quant aux deux designs de référence, ils seront présentés en même temps que le MDK 0.20, on l’espère en janvier. Quant à la collaboration de Google avec Rochchip, elle sera plutôt visible lorsque le prototype de smartphone Spiral 3 sera dévoilé, au printemps 2015.

Paul Eremenko conclut sur une note d’enthousiasme propre à attiser la curiosité des impatients : « Les prototypes de Spiral 2 sont superbes, avec des coques de modules personnalisées et tout le reste ! Nous avons hâte de vous les montrer à la Developers Conference de janvier ». Rendez-vous est pris le 14 janvier prochain, lors du livestream de la conférence.