Lors de sa conférence de presse tenue aujourd’hui en France, HP a présenté l’un de ses nouveaux services : HP DataPass. Le concept est simple : offrir gratuitement 250 Mo de data par mois, en 3G, sur certains de ses terminaux et ce, pendant deux ans.

hp datapass

Le HP DataPass était l’une des annonces les plus sympathiques réalisées aujourd’hui par HP. La marque américaine est partie du principe que de nombreux acheteurs de ses produits sortaient du magasin sans forcément posséder de carte SIM à insérer dans leurs appareils connectés. Et devaient donc attendre de rentrer chez eux ou de trouver un hotspot WiFi pour commencer à profiter de leur produit. HP va donc inclure d’office une carte SIM permettant d’accéder à un réseau 3G avec certains de ses produits dès le mois de juillet prochain. Cette dernière permettra alors de bénéficier de 250 Mo de data en 3G renouvelables tous les mois, sans engagement (ni signature d’un quelconque contrat) et surtout gratuitement pendant les deux années suivant l’achat de l’appareil. Mieux, ces 250 Mo de data pourront être utilisée en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark, aux Etats-Unis et dans 10 autres pays européens encore non spécifiés.

Pour bénéficier de ces 250 Mo de data, la simple insertion de la carte SIM dans l’appareil ne suffira pas. Il faudra préalablement s’inscrire sur le site dédié de HP puis télécharger une application HP DataPass. Cette application permettra notamment d’acheter des Mo supplémentaires, « à un prix très proche de ce que l’on trouve sur le marché » selon le représentant de HP ». La marque américaine nous a précisé que pour mettre en place ce service, elle a conclu des partenariat avec différents opérateurs dont elle ne pouvait pas encore divulguer le nom. Il est toutefois prévu à plus long terme que cette offre uniquement en 3G soit disponible en 4G.

HP DataPass ne sera disponible seulement qu’avec certain appareils de la marque. La page officielle de HP précise pour le moment que seuls le HP Chromebook 14, les tablettes Slate 7 HD et Slate 10 HD ainsi que l’ultrabook Spectre x2 peuvent bénéficier de l’offre. A terme, la prochaine phablette Slate 7 VoiceTab, prévue en juin prochain en France bénéficiera aussi du programme HP DataPass.