Comment le nouveau One sera-t-il baptisé ? HTC s’apprête à présenter le successeur de son smartphone haut de gamme du moment, le One, lors d’un événement prévu le 25 mars prochain à Londres et à New York. Celui que l’on connaît sous le nom de code « M8 » pourrait prendre non pas le nom de One 2 mais de « All New One ».

HTC One gold

Pas facile de trouver un nom de baptême convaincant quand les terminaux porteurs du terme « One » sont déjà nombreux dans l’arsenal de HTC. Nous connaissons la série des One en aluminium sortis en 2013, mais l’année précédente, les One X, One X+ et consorts avaient déjà usé une partie des possibilités laissées au vocable. Pour contourner la difficulté, HTC pourrait privilégier un  nom pour le moins complexe : HTC All New One. Rappelez-vous l’iPad, voilà quelques générations : pour éviter d’employer un numéro à la suite du nom de la tablette, Apple avait choisi de le baptiser « Nouvel iPad ». Pas facile à faire entrer dans le vocabulaire des technophiles, toutefois…

La source selon laquelle le M8 sera baptisé « Tout Nouveau One » – en espérant que l’expression ne soit pas traduite lors de la commercialisation de l’appareil – n’est autre qu’@Evleaks qui, détenteur de multiples informations, se plaît à les diffuser au compte-gouttes sur son compte Twitter. Comme si la référence pommée n’était pas suffisamment présente, il faudrait de surcroît compter sur trois coloris à la vente : du gris, de l’argent de de l’or. HTC s’est déjà illustré dans des moutures colorées de son précédent One, proposé en or pâle ou en doré bling bling, mais aussi en rouge, noir et bleu. Le trio retenu ici rappelle toutefois un autre smartphone à la coque métallique…

Que HTC retienne véritablement l’appellation All New One ou se restreigne finalement à un simple HTC One 2014, la concurrence sera rude pour le Taïwanais. Avec une conférence prévue le 25 mars, il présentera son flagship pour l’année avec un mois de retard sur ses concurrents – le Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2, vraisemblablement prévus au MWC de la semaine prochaine – et devra faire oublier ces quelques semaines par une proposition alléchante. Pour le moment on attend principalement un processeur Snapdragon 800, une interface Sense 6.0 couplée à Android KitKat, un double-capteur photo et une coque métallique capable d’accueillir une carte micro-SD.