HTC vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année. Ils sont dans la continuité de ceux de la fin de l’année dernière : HTC réalise un beau chiffre d’affaires mais réalise encore des marges très faibles.

htc logo

Considéré à raison comme un trimestre difficile, le premier trimestre de l’année s’est révélé plutôt clément pour HTC qui publie une fois de plus des résultats financiers encourageants. Le constructeur de smartphone taïwanais annonce en effet avoir réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 41,5 milliards de dollars taïwanais depuis le début de l’année, soit environ 1,36 milliard de dollars, en augmentation de 25 % par rapport à l’année passée. HTC a également engrangé de maigres bénéfices de 360 millions de dollars taïwanais, soit 11,8 millions de dollars. HTC est encore très loin de la rentabilité de ses principaux concurrents mais il ne faut pas oublier que l’année dernière, à la même époque, il était encore incapable de générer le moindre profit.

htc resultat financier q1 2015

HTC explique que ce « bon » premier trimestre est le fruit de sa nouvelle politique de vente et d’adaptation aux différents marchés mondiaux. Aux États-Unis, HTC a connu sa plus forte croissance depuis 2011 — sans toutefois donner de chiffres — tandis que l’Europe et le Moyen-Orient auraient très bien accueilli le HTC One M9 et les smartphones de milieu de gamme HTC Desire. Hélas, aucun chiffre de vente n’est cité dans le document financier ni le communiqué de presse envoyé par le constructeur. Il faudra attendre peut-être les résultats financiers du second trimestre pour savoir comment s’est vendu le HTC One M9.

Pour le second trimestre de l’année, HTC prévoit de réaliser un chiffre d’affaires légèrement meilleur que celui-ci (compris entre 46 et 51 milliards de dollars taïwanais) et des bénéfices qui ne devraient pas excéder de beaucoup ceux réalisés en ce début d’année.