Le déploiement de l’interface Sense 7 sur le HTC One M8, datant du printemps 2014, n’est plus exactement pour les prochaines semaines. À en croire l’un des responsables de la marque, il faudra pour la retrouver attendre le déploiement d’Android M sur le smartphone.

HTC-one-M8

C’était en avril dernier, peu après le lancement du One M9, que HTC confirmait une bonne nouvelle, si attendue soit-elle, concernant son flagship de l’année précédente : le One M8 obtiendrait Sense 7, l’interface du M9 couplée à Android Lollipop, à son passage à Android 5.1. L’appareil avait en effet bénéficié d’une mise à jour vers Lollipop dans sa version 5.0 en tout début d’année, avant la présentation du M9, ce qui l’avait de facto contraint à rester sous Sense 6.

Mais cette mise à jour se fait toujours attendre – elle est supposée arriver en ce mois d’août, alors que la situation financière de HTC se dégrade et que l’on parle de ses difficultés à maintenir confidentielles les données personnelles de ses utilisateurs. Ce qui a donc conduit l’un des utilisateurs du M8, Harshit Sharma, à interroger directement Mo Versi, en charge des produits HTC aux États-Unis.

Surprise, il n’est désormais plus question d’Android 5.1(.1) mais d’Android M, dont l’arrivée sur le One M8 comme le M9 avait été confirmée en juillet dernier. Cette version d’Android, dont l’officialisation complète est prévue d’ici la fin septembre, sera lancée dans la foulée sur les appareils Nexus. En revanche, les constructeurs tiers ne pourront la déployer sur leurs terminaux que quelques semaines plus tard. L’arrivée de Lollipop, présenté en octobre 2014, avait attendu la toute fin d’année chez les plus rapides, et le début 2015 chez les autres. Autant dire qu’en évoquant Android M, Mo Versi confirme à demi-mot que Sense 7 sur le One M8, c’est pour le début 2016.

À lire : Test du HTC One M8