Sur le plan financier, le mois d’août a été le pire en 13 ans pour HTC. Cela renforce encore plus les rumeurs concernant le rachat de la division mobile du constructeur.

Ce n’est un secret pour personne, les résultats financiers de HTC sont inquiétants depuis plusieurs années maintenant. Au début de l’année 2017, la tendance se confirmait, ainsi qu’au mois d’avril dernier. Petite éclaircie dans les ténèbres : le HTC U11 a enregistré de meilleures ventes que prévu.

Mais le miracle ne semble pas arriver comme le prouvent les résultats financiers du mois d’août (PDF) publié par le constructeur taïwanais. HTC indique avoir enregistré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars taïwanais, soit environ 83 millions d’euros. Or, comme le souligne le DigiTimes, ils s’agit du plus mauvais résultat mensuel de l’entreprise sur les 13 dernières années.

Pas représentatif ?

Le mois d’août représente une baisse de 51,5 % par rapport à juillet, et de 54,4 % comparé à la même période de l’année dernière. Dans sa publication, HTC précise que le chiffre d’affaires mensuel ne représente pas forcément la tendance du trimestre en cours. Cela est très certainement vrai, mais il n’empêche que l’on peut craindre de très mauvais résultats.

Rappelons par ailleurs que des rumeurs persistantes évoquent un rachat par Google de la division mobile de HTC. Au vu des nombres cités ci-dessus, cette information parait de plus en plus crédible.

À lire sur FrAndroid : Google serait sur le point de racheter la division mobile de HTC