Google serait sur le point de racheter la division mobile de HTC

 

Selon les derniers bruits de couloir, Google et HTC seraient proches de conclure un accord concernant le rachat d’une partie du second par le premier.

Ce n’est pas une nouvelle fraiche, HTC va mal. Depuis plusieurs trimestres déjà, la firme taïwanaise peine à garder la tête hors de l’eau et seul le HTC U11 a réussi à ralentir un peu cette descente aux enfers. Cela ne semble cependant pas suffisant et une revente totale ou partielle fait l’objet de rumeurs.

Alors que les derniers bruits de couloir laissaient entendre que la société pourrait se séparer de sa division dédiée à la réalité virtuelle, voilà qu’il est désormais question de négociations concernant sa division mobile. L’acheteur présumé reste néanmoins le même, à savoir Google.

Selon le média chinois Commercial Times, les deux acteurs seraient actuellement « à l’étape finale des négociations ». Pourtant, deux scénarios différents seraient encore envisagés. Dans l’un d’eux, Google deviendrait un partenaire stratégique de HTC, dans l’autre, le rachat serait net et précis. Quoi qu’il en soit, le HTC Vive ne serait pas concerné par cette transaction, Google ayant déjà investi dans la réalité virtuelle et augmentée via les projets Daydream, Tango et ARCore.

Des partenaires de toujours

HTC et Google ont toujours été très proches puisqu’ils ont conçu ensemble le premier smartphone Android, le HTC G1 (ou HTC Dream), le premier Nexus, une tablette et, selon toute vraisemblance, l’un des deux prochains Pixel à venir dans les prochaines semaines. Il n’est donc pas étonnant qu’un partenariat plus prolifique soit envisageable.

Un rachat en revanche permettrait à Google de concevoir de A à Z ses propres terminaux et proposer une véritable alternative à l’iPhone d’Apple, alliant parfaitement matériel et logiciel.

Précisons tout de même que le Commercial Times n’a mentionné aucune source et que rien ne permet de corroborer cette information à l’heure actuelle. Affaire à suivre donc.

Et si Google rachetait HTC ? L’hypothèse a déjà été mentionnée par le passé, alors que le constructeur taiwanais était déjà dans la tourmente. Bloomberg a relancé la rumeur vendredi, ou du moins en partie…
Lire la suite

Les derniers articles